Météo de la semaine en France : nos cartes montrent des températures de plus en plus chaudes ! Jusqu'à quand ?
Après la violente dégradation orageuse du week-end, les conditions météo s'apaisent pour cette dernière semaine d'août. Soleil et chaleur vont ainsi dominer sur l'ensemble du territoire.
Après la pluie, vient le beau temps ! Ce célèbre adage aura une fois de plus raison pour cette dernière semaine d'août car, après la dégradation orageuse parfois marquée du week-end, les hautes pressions reviennent et permettent ainsi à un temps plus agréable de s'installer.
Tout au long de la semaine, le soleil et la chaleur seront ainsi au rendez-vous au gré des anticyclones qui se succéderont. Si la fiabilité est bonne jusqu'à mercredi, la suite est plus incertaine, certains modèles envisageant le scénario d'une goutte froide pour clore ce mois d'août.
Les jours sont se suivre et se ressembler...
Cette semaine débute avec un temps lumineux au nord comme au sud. Seuls quelques passages nuageux supplémentaires circulent en bord de Manche et au nord de la Seine. Même constat en cours d'après-midi sur les reliefs des Alpes, de la Corse et des Pyrénées, pouvant aller jusqu'à l'averse voire jusqu'à l'orage. Mistral et tramontane sont de retour en Méditerranée, soufflant jusqu'à 80 km/h en rafales. Côté températures, les maximales s'établissent de 20 à 25°C au nord et de 23 à 31°C au sud.
Mardi encore, la journée débutera avec un ciel le plus souvent dégagé. Un léger voile d'altitude concernera les régions de l'ouest, sans altérer l'impression de beau temps. Quelques nuages se formeront dans l'après-midi sur le relief alpin, pouvant donner éventuellement une ondée ou un coup de tonnerre. Les températures seront orientées à la hausse avec le seuil de très forte chaleur (35°C) qui sera localement approché dans le sud-ouest tandis que les 30°C seront atteints vers le val de Loire.
La situation n'évoluera pas pour la journée de mercredi qui verra le soleil dominer très largement. Le ciel pourrait toutefois se charger en cours d'après-midi entre la Bretagne et le Cotentin. Une averse et un orage resteront également possibles sur les montagnes alpines. La hausse du mercure se poursuivra avec généralement un ou deux degrés de plus que la veille. Les valeurs les plus élevées sont attendues en Aquitaine et en basse vallée du Rhône avec des pointes à 35°C à l'ombre.
Une fiabilité devenant plus limitée en fin de semaine
Les différents scénarios commencent à diverger à partir de jeudi. La raison de cette fiabilité qui diminue est liée à une éventuelle goutte froide qui pourrait circuler dans le nord-ouest du pays. Pendant ce temps, d'autres envisagent le maintien d'un temps franchement estival. Ainsi, le soleil et la chaleur sont assurés dans le sud et l'est du pays tandis que le temps deviendra plus menaçant au nord-ouest avec un risque d'ondées orageuses et un mercure en nette baisse.
Vendredi, les régions situées au nord de la Loire devraient connaître une alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses tandis que plus au sud, soleil et chaleur devraient se maintenir. Le conditionnel est toutefois utilisé pour cette journée, tant l'incertitude devient grande. Dans tous les cas, le mercure sera soit proche des normales, soit supérieur aux valeurs de saison.
Le week-end prochain renouera très probablement avec le soleil et la chaleur pour tous et la fiabilité est même plutôt bonne. Les différents modèles s'accordent sur l'installation d'une nouvelle zone de hautes pressions avec, à la clé, du soleil et de la chaleur pour tous. Du côté des températures, les 30°C seront souvent atteints ou dépassés, en particulier dans une très large moitié sud.