Météo de la semaine prochaine en France : pourquoi la descente d'air polaire va encore nous concerner ? Jusqu'à quand ?
Pourquoi la descente d'air polaire qui concerne la France depuis quelques jours va-t-elle se maintenir la semaine prochaine ? À quand une remontée des températures ? Les prévisions météo complètes pour la semaine prochaine.
Vous en avez assez de cette ambiance hivernale qui concerne une grande partie de la France depuis une semaine ? Peut-on espérer une amélioration cette semaine ? Les températures vont-elles enfin remonter pour redevenir véritablement printanières ? Si vous attendez avec impatience le retour du soleil et de la chaleur, il faudra patienter encore quelques jours.
La semaine prochaine, le flux restera orienté au secteur nord/nord-est pendant encore plusieurs jours, entraînant des températures toujours très nettement inférieures aux normales de saison. À la faveur des éclaircies nocturnes, on surveillera le risque de gelées. Des gelées qui pourraient nuire à la végétation à un stade très avancé cette année.
Voici les dernières prévisions pour la semaine à venir et les éléments de réponse quant à l'arrivée de températures plus clémentes.
Toujours aussi froid et humide !
Des averses vont à nouveau concerner lundi matin les régions de l'est et du centre-est de la France. Des averses de neige sont d'ailleurs attendues sur les Vosges, le Jura, les Alpes et le Massif central dès 400 à 700 mètres selon les massifs. Une petite ondée est aussi possible en bordure de Manche. De belles éclaircies s'imposeront demain matin entre les Ardennes, l'Île-de-France, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.
Les nuages devraient s'imposer en journée sur les régions situées au nord de la Loire avec quelques ondées. Le temps restera instable entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est. Un temps agité se maintiendra lundi après-midi entre les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse. Les plus belles éclaircies sont à nouveau attendues entre le Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.
La descente d'air polaire se maintient sur la France. Les températures minimales de ce lundi seront proches de 0°C. Il est prévu -1°C à Aurillac et Nancy, 0°C à Langres, Metz, Nevers et Reims et 1°C à Orléans, Mulhouse, Dijon, Clermont-Ferrand et Auch.
Lundi après-midi, les températures seront souvent 5 à 7 degrés inférieures aux normales de saison. Les maximales s'échelonneront de 9°C à Mulhouse à 17°C à Ajaccio et Montpellier. Entre ces deux valeurs, il est prévu 10°C à Reims, 11°C à Rouen et Strasbourg, 12°C à Paris, 13°C à Brest et Limoges, 14°C à Toulouse et 16°C à Bastia.
Froid jusqu'à jeudi !
Mardi, un temps maussade se maintiendra dans les régions du nord-ouest avec un ciel couvert et quelques pluies le long de la Manche. Des averses de neige concerneront à nouveau les reliefs de l'est, le Massif central et les Pyrénées. Les températures resteront toujours aussi froides pour la saison avec des valeurs bien souvent 5 degrés sous les normales de saison et quelques gelées le matin.
Une légère remontée des températures devrait s'opérer dans la nuit de mardi à mercredi grâce à un ciel plus nuageux pendant la nuit. En journée, le ciel restera nuageux sur la plupart des régions avec quelques averses du sud-ouest au nord-est.
Un peu mieux jeudi
À partir de jeudi, les conditions météorologiques devraient très lentement s'améliorer avec le retour de quelques éclaircies. Les températures pourraient gagner 1 ou 2 degrés par rapport à la veille.
De l'air plus doux à partir de vendredi ?
À partir de vendredi, une dépression devrait se creuser sur l'océan atlantique et faire remonter de l'air plus doux sur le pays.
Nous devrions peu à peu nous rapprocher des normales de saison avec un ressenti un peu plus printanier grâce au retour de plus belles éclaircies.
Prochain week-end printanier ?
La hausse des températures devrait se poursuivre le week-end prochain avec des maximales qui pourraient se situer très légèrement au-dessus des normales de saison.
En revanche, les conditions météorologiques devraient rester instables avec des pluies localement orageuses. Une tendance qui mérite encore d'être confirmée dans les jours à venir.