Météo de la semaine : pluies, orages et chute des températures en France ! Pour combien de temps ?

Après les records de chaleurs enregistrés durant le week-end, les conditions se dégradent pour cette première de juin avec un chute des températures.
La parenthèse estivale se referme (déjà) ! Alors que des dizaines de records de chaleur pour un mois de mai ont été battus vendredi et samedi, les conditions météo changent pour cette première semaine de juin, l'anticyclone se retirant vers les Açores.
Ainsi, les nuages vont redevenir majoritaires dans un flux s'orientant au secteur ouest. Outre les orages encore nombreux dans le sud et l'est, la pluie reviendra par le nord-ouest. Avec un vent s'orientant à l'ouest, les températures chuteront pour repasser par endroits en dessous des normales de saison.
Orages fréquents jusqu'à mercredi inclus
Les nuages sont nombreux pour débuter la semaine, avec des orages résiduels en matinée du sud-ouest aux régions de l'est. Puis, à partir de la mi-journée, l'instabilité se renforcera et les cellules orageuses se multiplieront entre les Pyrénées et les Alpes, et en remontant jusqu'en Alsace. Dans un large quart nord-ouest, le soleil s'imposera. Même chose en Provence et en Corse. Les températures poursuivront leur baisse avec seulement 18°C à Biarritz et encore 28°C sur l'île de beauté.

La situation n'évoluera pas beaucoup pour la journée de mardi avec le maintien de cet axe instable, depuis la Nouvelle-Aquitaine jusqu'à la frontière allemande. Cela se traduira par le développement d'orages localement forts. De part et d'autre, le ciel sera à peine voilé tandis qu'une perturbation pluvieuse abordera la Bretagne. Les températures seront sans changement.
Comme quoi tu peux passer de la fournaise à la "fraîcheur" en quelques runs https://t.co/qoGpMjljHE pic.twitter.com/ebIWrM5pfH
— Rouslan Tremblier (@RouslanT) June 1, 2025
La journée de mercredi sera probablement l'une des plus maussades de la semaine avec non seulement la présence d'une forte instabilité dans l'est et le sud, régions méditerranéennes comprises, mais aussi la progression de la perturbation dans le nord-ouest, avec de la pluie et du vent. Le mercure perdra un ou deux degrés dans la moitié nord.
Vers une amélioration pour le week-end de la Pentecôte ?
Le temps s'améliorera jeudi dans une bonne moitié sud. Ces régions retrouveront ainsi un ciel lumineux malgré la présence d'un léger voile d'altitude. Dans le nord-ouest en revanche, une nouvelle onde perturbée est à prévoir, apportant de la pluie et du vent. Les températures remonteront au sud avec des pointes s'approchant des 30°C près de la Grande Bleue.

Après la pluie, voilà les averses. Les conditions météo demeureront instables à l'approche du week-end de la Pentecôte. Les ondées seront ainsi au rendez-vous vendredi, n'épargnant que le pourtour méditerranéen. Les températures peineront à retrouver un niveau de saison dans le nord et l'ouest du territoire, avec parfois moins de 20°C aux heures les plus chaudes.
Les hautes pressions pourraient tenter d'étendre leur influence en direction de la France les jours suivants. Ainsi, la journée de samedi s'annonce moins instable, avec le retour d'un temps sec et d'éclaircies au sud de la Loire. Dimanche, le risque d'ondées se limitera à l'extrême nord, laissant ainsi le champ libre aux éclaircies. Les températures en profiteront pour grappiller quelques degrés.