Météo de la semaine : nos cartes montrent-elles une brusque arrivée de l'hiver en fin de semaine en France ?

Ces derniers jours d'octobre sont marqués par le retour en force de l'anticyclone. Ainsi, un temps sec va durablement s'installer sur le pays, s'accompagnant d'un changement au niveau des températures.

Au revoir les dépressions et autres gouttes froides, bienvenue aux hautes pressions ! Cette deuxième partie des vacances de la Toussaint est marquée par le retour de conditions météo nettement plus calmes. Exit donc les intempéries au profit d'un temps sec et parfois bien ensoleillé, en fonction de la dissipation des brumes et brouillards matinaux.

Les températures, tout à fait de saison une bonne partie de la semaine, vont brusquement chuter à l'horizon du prochain week-end. Ainsi, malgré un soleil parfois généreux, le ressenti pourrait paraître frais voire froid pour la saison...

Des brouillards et de la grisaille parfois tenaces

Ce lundi donne d'ailleurs la tonalité de la semaine puisque la grisaille est particulièrement présente pour débuter la journée. Ainsi, nuages et brouillards sont fréquents depuis l'Atlantique jusqu'au nord-est tandis que les éclaircies prennent plus facilement l'avantage en bord de Manche et surtout dans le quart sud-est, avec une exception pour le golfe du Lion où le ciel demeure menaçant toute la journée. Les températures évoluent peu avec des maximales comprises entre 15 et 25°C, de la Bretagne jusqu'à la Corse.

Mardi, les conditions seront similaires avec une grisaille fréquente le matin et qui peinera à se dissiper en cours de journée, notamment dans un large quart nord-ouest, vers le val de Saône ainsi que dans les vallées du sud-ouest. Le soleil, revanche, s'imposera des Charentes aux Alpes et jusqu'à la Corse mais aussi entre les Vosges et le Jura. Quelques averses se maintiendront entre le sud du Languedoc et le Roussillon, régressant encore plus vers les Pyrénées-Orientales le lendemain.

La grisaille s'annonce localement tenace cette semaine. Mardi après-midi, elle pourrait bien résister dans la moitié nord et le sud-ouest.
La grisaille s'annonce localement tenace cette semaine. Mardi après-midi, elle pourrait bien résister dans la moitié nord et le sud-ouest.

On prendra les mêmes et on recommencera pour la journée de mercredi avec une tartine de nuages bas et de brouillards au réveil. Le soleil ne parviendra pas forcément à percer tous ces nuages dans les régions septentrionales alors qu'il s'imposera plus au sud, sauf au sud de la Garonne. Le vent d'autan se renforcera durant cette journée dans une atmosphère de saison.

Le dernier jour du mois verra le retour d'un soleil plus généreux sur les trois quarts du pays. Seules les régions situées au nord de la Seine et jusqu'à l'est de la Bourgogne conserveront un ciel bâché une grande partie de la journée de jeudi. Les températures gagneront un degré par rapport à la veille avec une douceur bien agréable là où le ciel sera dégagé l'après-midi.

Vers une baisse des températures début novembre

C'est une Toussaint calme et ensoleillée qui vous attend. Vendredi 1er, le soleil brillera généreusement après dissipation des éventuels brouillards matinaux. Comme la veille, la grisaille s'annonce nettement plus tenace du nord de la Seine et de la Normandie jusqu'au val de Saône. Le mercure marquera une légère baisse avec des nuits devenant un peu fraîches, en particulier là où le ciel sera dégagé.

Les pluies seront rares cette semaine, sauf dans le Roussillon où cela constitue une excellente nouvelle après quasiment 3 années de sécheresse !
Les pluies seront rares cette semaine, sauf dans le Roussillon où cela constitue une excellente nouvelle après quasiment 3 années de sécheresse !

Aucune précipitation n'est à attendre pour ce premier week-end de novembre mais la grisaille s'annonce de nouveau plus tenace, dans la moitié nord samedi puis du sud-ouest au centre-est dimanche. En l'absence de soleil et avec l'arrivée d'une masse d'air plus froid, les températures s'orienteront à la baisse et repasseront en dessous des normales de saison. Localement, elles ne parviendront plus à dépasser les 10°C près des frontières du nord-est tandis que les minimales seront inférieures à 5°C de la Normandie au Grand Est. L'hiver approche...

À la une