Météo de la semaine : globalement estival !
Août s'achève en beauté, avec une semaine globalement ensoleillée et chaude en perspective, simplement marquée par un petit intermède orageux en milieu de semaine.
Le week-end a été estival sur tout le pays. Samedi, les températures maximales ont atteint 32°C à Paris et Auxerre, 33°C à Clermont-Ferrand et Carcassonne, 34°C à Rennes et Poitiers, et 35°C à Toulouse, Bordeaux et Agen.
Dimanche, les températures sont montées d'un cran à l'est et au sud, alors qu'elles ont très légèrement baissé à l'ouest. On relevait par exemple 32°C à Lyon et Lille, 34°C à Nevers et Chartres, 35°C à Nîmes, et 36°C à Romorantin et Carpentras. Le tout, sous un grand soleil.
Que nous réserve la dernière semaine de ce mois d'août ? Éléments de réponse.
Pic de chaleur en début de semaine
Autant le dire tout de suite, le début de semaine s'annonce très chaud ! Lundi après-midi, un pic de chaleur va concerner les régions allant de la Nouvelle Aquitaine aux Pays de la Loire, ainsi qu'à la région Centre. On dépassera fréquemment les 35°C lundi après-midi, comme à Vichy, Poitiers, Bourges, Angers et Bordeaux.
Mardi, les fortes chaleurs se décaleront un peu plus vers l'est, avec des températures aux environs de 35°C sur la Bourgogne, l'Île-de-France et la Champagne. En soirée de mardi, des orages sporadiques pourront éclater, principalement dans le sud-ouest.
Instable mercredi et jeudi
Dans la continuité de la veille au soir, des averses orageuses sont attendues mercredi, principalement des Pyrénées au massif-Central et jusqu'aux frontières du nord-est. Les Alpes devraient également être concernées. A noter un temps un peu plus mitigé sur les côtes de la Manche.
L'instabilité devrait se poursuivre jeudi, notamment du nord-est aux Pyrénées et aux Alpes. Les températures vont légèrement reculer, tout en gardant des niveaux conformes aux normales de saison. On repassera sous les 30°C au nord et au sud-ouest. A noter qu'en basse vallée du Rhône, les 35°C seront encore atteints.
De nouveau très chaud en fin de semaine ?
Le soleil devrait revenir en force à partir de vendredi. Si quelques averses orageuses toucheront toujours les Alpes et la Corse, un temps sec devrait s'imposer jusqu'au week-end. Côté températures, les valeurs repartiront à la hausse dès vendredi sur tout le pays.
Dimanche, la barre des 30°C devrait à nouveau être franchie au nord, tandis que la barre des 35°C sera probablement atteinte sur le sud-ouest. La fin sécheresse n'est toujours pas pour maintenant...