Météo de la semaine : encore de la neige avant le retour des éclaircies et l'accentuation du froid en France

Dans la continuité du week-end, les flocons tomberont quasiment jusqu'en plaine lundi et mardi. La suite de la semaine s'annonce plus calme mais aussi plus froide.

Avec un flux orienté au secteur nord-est, le froid domine pour débuter cette nouvelle semaine. L'humidité, encore très présente, se manifeste sous forme de chutes de neige. Dans la continuité du week-end, elles sont abondantes sur les Pyrénées et peuvent ponctuellement s'inviter jusqu'en plaine.

La suite de la semaine s'annonce un peu plus calme, le vent tournant à l'est et asséchant ainsi la masse d'air. Dans ces conditions, le soleil se montrera un peu plus généreux tandis que le froid s'accentuera sensiblement. Les gelées deviendront alors plus nombreuses mais aussi un peu plus fortes.

Des chutes de neige parfois abondantes

Hormis près de la Méditerranée, c'est un temps gris qui domine en cette journée de lundi. Quelques gouttes peuvent se produire ici ou là tandis qu'il neige dès 300 à 500 mètres dans l'est, le Massif central et les Pyrénées où le risque d'avalanches est particulièrement important. Pendant ce temps, les averses se montrent plus fréquentes en bord de Manche tandis que le vent faiblit par rapport au week-end. Les températures sont hivernales avec 1°C l'après-midi à Aurillac et jusqu'à 12°C à Nice.

Alors qu'il est déjà tombé plus d'un mètre de neige ce week-end, près de 50 cm supplémentaires sont attendus dans les Pyrénées ces prochaines heures.
Alors qu'il est déjà tombé plus d'un mètre de neige ce week-end, près de 50 cm supplémentaires sont attendus dans les Pyrénées ces prochaines heures.

On prendra la même et on recommencera mardi avec un ciel toujours aussi chargé dans la plupart des régions. Quelques gouttes ou flocons seront possibles ici ou là mais le risque de précipitations aura tendance à diminuer au fil des heures. Seules les régions proches de la Méditerranée resteront au sec et sous le soleil. Le froid se maintiendra, d'autant que la bise l'accentuera. Les gelées se multiplieront dans l'est tandis que les thermomètres descendront en dessous des -10°C dans les Alpes et les Pyrénées.

Le soleil se montrera plus généreux en milieu de semaine. Ainsi, de belles éclaircies sont attendues mercredi de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes et jusqu'au sud-est alors que des précipitations se maintiendront sur une partie de l'Occitanie. Plus au nord, le temps sera sec mais les nuages demeureront majoritaires. Du côté des températures, les maximales dépasseront rarement les 5°C au meilleur de l'après-midi.

Vers des gelées localement marquées

Le froid aura tendance à s'accentuer en deuxième partie de semaine. Avec un vent moins présent et des éclaircies nocturnes plus nombreuses, les températures chuteront davantage. Jeudi matin, elles s'établiront entre -3 et 0°C sous abri sur les trois quarts du pays. Les éclaircies, quant à elles, deviendront majoritaires. Il faudra tout de même patienter jusqu'à la dissipation de la grisaille matinale dans le nord et le nord-est. Et puis déjà, des averses remonteront de Méditerranée en raison de la circulation d'un minimum dépressionnaire.

Les gelées seront localement marquées en milieu de semaine, avec des minimales se situant jusqu'à 10°C en dessous des normales.
Les gelées seront localement marquées en milieu de semaine, avec des minimales se situant jusqu'à 10°C en dessous des normales.

Cette instabilité progressera jusqu'au Massif central vendredi, avec de la neige en montagne. Partout ailleurs, les éclaircies domineront, en se montrant souvent généreuses. Les températures poursuivront leur baisse au réveil là où la nuit sera dégagée tandis qu'elles peineront à remonter en cours de journée, et ce malgré le soleil qui s'annonce bien présent.

L'instabilité près de la Méditerranée pourrait se généraliser au quart sud-est du pays samedi tandis qu'une perturbation venue de l'Atlantique devrait balayer la France dimanche. Si cette tendance reste à confirmer, il semble de plus en plus probable que les températures remontent à l'horizon du prochain week-end, avec cet air plus doux venu de l'océan...

À la une