Météo de la semaine en France : vers d’importantes chutes de neige en plaine ? Quelles régions concernées ?
Cette semaine demande toute l’attention d’un point de vue météorologique en raison d’un important conflit de masses d’air attendu en France. Résultat : la neige ou les pluies verglaçantes pourraient bien tomber en quantité dans le nord du pays mercredi…
Après un week-end encore marqué par des gelées parfois très fortes, voilà qu’un redoux s’opère ou plutôt tenter de s’opérer en ce début de semaine par le sud-ouest. Les dépressions atlantiques font également leur retour cette semaine, apportant avec elles beaucoup d’humidité. Dans le même temps, l’air froid résistera dans le nord du pays, si bien que les précipitations pourront se produire sous forme de neige ou de pluie verglaçante en fonction des régions, en particulier mercredi. Il conviendra ainsi de suivre avec attention l’évolution des prévisions pour cette journée qui s’annonce d’ores et déjà dangereuse. Plus au sud, c’est la pluie qui dominera en raison de la forte hausse (temporaire) des températures attendue.
Une journée de mercredi à hauts risques
Une première perturbation concerne notre pays en cette journée de lundi. Si elle apporte de la pluie dans un large quart sud-ouest, il s’agit en revanche de neige dans le centre-est et plus localement dans le nord-est. Pendant ce temps, de belles éclaircies s’installent au fil des heures dans le nord-ouest. Le temps est également plus clément sur le pourtour méditerranéen mais au prix d’un vent fort, soufflant jusqu’à 90 km/h dans les parages de la Corse. Côté mercure, les minimales demeurent négatives des régions centrales jusqu’au flanc est. En cours de journée, les maximales s’établissent de 1°C à Langres à 17°C à Bastia et Perpignan.
Mardi s’annonce comme une journée de répit avec un temps sec sur l’ensemble du territoire. Le ciel se couvrira néanmoins dans l’ouest, à l’approche de la perturbation du lendemain. Plus au nord et plus à l’est, le soleil brillera généreusement. Les températures baisseront de nouveau au réveil, en particulier là où le ciel sera dégagé. Il fera ainsi jusqu’à -7°C dans le centre-est tandis que les maximales seront très contrastées, entre le 0°C du Grand Est et les 16°C du Pays basque.
Si vous habitez dans le nord de la France et que vous avez la possibilité de reporter vos déplacements mercredi, vous pouvez d’ores et déjà vous organisez en conséquence ! Une perturbation atlantique très active abordera l’ouest dans la nuit puis s’installera rapidement dans la moitié nord pour une bonne partie de la journée, ce front océanique étant freiné par l’air froid qui résistera au nord de la Seine. Ainsi, s’il s’agira de pluies de la Bretagne au centre-est, il pourrait bien s’agir de pluie verglaçante entre le Perche, le sud de l’Île-de-France et l’Alsace alors qu’il neigera abondamment du Cotentin à la vallée de la Seine, jusqu’aux Hauts-de-France et aux Ardennes.
Ce mauvais temps s’accompagnera également d’un vent fort, soufflant jusqu’à 80 km/h dans les terres. Il conviendra également de se méfier des flocons qui tomberont en quantité sur les Alpes, parfois jusque dans les vallées. Le temps sera plus calme uniquement du sud-ouest jusqu’au bassin méditerranéen. Côté mercure, le contraste sera remarquable avec 0°C à Lille mais 13°C à Orléans l’après-midi !
Vers une fin de semaine plus calme
Jeudi matin, le risque de mauvais temps sera toujours présent, la perturbation se rabattant finalement vers les régions centrales et l’est où elle pourrait bien donner de la neige jusqu’en plaine, avec un vent tournant au secteur nord. Pendant ce temps, des éclaircies feront leur retour par le nord-ouest. La baisse du mercure sera plus marquée vendredi, à la faveur d’un ciel nocturne se dégageant. Au lever du jour, prévoyez de -10°C dans les Hauts-de-France en raison des sols enneigés à +10°C en Corse. En cours de journée, le temps s’annonce variable avec de belles périodes ensoleillées.
Le week-end prochain s’annonce également lumineux, en particulier samedi. Dimanche, le ciel pourrait se charger progressivement par l’ouest. Côté températures, les gelées matinales demeureront localement fortes tandis que les maximales reprendront quelques degrés, se rapprochant alors des normales de saison, en particulier dans les régions de la moitié sud.