Météo de la semaine en France : une douceur toujours aussi remarquable, avantage au sud pour le soleil
Cette semaine à cheval sur janvier et février n’aura rien d’hivernal : les températures resteront situées 5 à 10°C au-dessus des normales de saison. Côté ciel, avec des pressions élevées, le risque de pluie sera très limité.
Avec des hautes pressions s’étirant des Açores jusqu’à l’Europe centrale, le temps s’annonce calme tout au long de la semaine sur l’ensemble du territoire. De rares perturbations tenteront leur chance sur le nord du pays mais elles n’apporteront que de rares et éparses précipitations en raison de la présence de l’anticyclone. Du côté des températures, c’est la douceur qui restera d’actualité. Avec un flux de secteur sud à sud-ouest, les valeurs seront situées jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison avec de nouveaux records à attendre.
Une atmosphère aux allures printanières
La semaine débutera avec un temps sec sur l’ensemble du territoire. Deux zones seront la tête dans les nuages ce lundi : les bords de Manche situés au plus près des perturbations britanniques mais aussi le golfe du Lion où le vent de sud-est apportera des entrées maritimes se traduisant par un temps couvert. Partout ailleurs, le temps sera lumineux malgré la présence d’un voile d’altitude, plus épais entre les Pays-de-la-Loire et la Gironde. La douceur dominera avec des maximales dépassant quasiment partout la barre des 10°C et jusqu’à 20°C voire plus en direction du Pays basque.
Mardi, une perturbation apportera quelques pluies éparses dans le nord-ouest tandis que les entrées se maintiendront entre le Languedoc et l’est du Midi toulousain. Dans les autres régions, les conditions seront inchangées avec un ciel toujours assez lumineux avec simplement, un léger voile d’altitude. Le vent d’autan se renforcera et soufflera jusqu’à 70 km/h. La hausse du mercure se poursuivra le matin tandis que les maximales seront stationnaires, généralement comprises entre 10 et 20°C, du nord au sud.
Le pays sera coupé en deux mercredi avec un temps sec pour tous mais il s’annonce très nuageux de la Bretagne jusqu’au nord de la Seine. Ailleurs, il sera beaucoup plus lumineux avec un voile d’altitude très discret. À noter que les brouillards matinaux présents dans les vallées du sud-ouest peineront parfois à se dissiper. Peu d’évolution du côté du mercure avec le maintien de valeurs toujours bien au-delà des normales de saison, proches des records en cours de journée dans le sud-ouest et jusqu’en Auvergne.
De plus en plus de nuages en fin de semaine
Les conditions évolueront peu avec la poursuite du blocage anticyclonique en deuxième partie de semaine. Un front très atténué glissera le long des frontière du nord-est avec quelques gouttes de pluie possibles. Le temps sera sec mais couvert de la Bretagne au centre-est tandis que le ciel sera toujours très lumineux des Pyrénées aux Alpes jusqu’à la Corse. Les températures accuseront une baisse d’un ou deux degrés au nord tandis que la douceur s’accentuera encore au sud !
Vendredi, la France restera coupée en deux avec un ciel nuageux de l’Atlantique au nord-est et un temps lumineux dans un large quart sud-est, incluant les Alpes, la barrière pyrénéenne et le Massif Central. La situation sera identique pour la journée de samedi alors que les nuages progresseront dimanche, repoussant le soleil vers la Méditerranée. Un changement de temps pourrait alors se mettre en place la semaine suivante… À suivre !