Météo de la semaine en France : un coup de chaud attendu en fin de semaine ! Est-ce enfin l'arrivée du printemps ?
Après le temps très agité du week-end, les conditions météorologiques vont-elles enfin s'améliorer cette semaine en France ? La hausse des températures attendue annonce-t-elle l'arrivée du printemps ? Les prévisions complètes dans notre article.
Le week-end a une nouvelle fois été très agité en France ! Entre les fortes pluies du sud-est et les crues parfois impressionnantes en Indre-et-Loire et dans la Vienne, une question se pose à présent : les conditions météorologiques vont-elles enfin s'améliorer sur notre pays ? L'anticyclone va-t-il enfin nous protéger et nous apporter un temps plus stable ?
Ce qui semble acquis à cette heure, c'est que nous devrions échapper à de nouvelles intempéries cette semaine.
Dans le sud du pays, les conditions météorologiques s'annoncent même plutôt clémentes et très douces. En revanche, les régions de la moitié nord seront touchées cette semaine par des passages pluvieux plus ou moins actifs. Vous l'aurez donc compris, pas de grand ciel bleu en vue sur tout le pays cette semaine. Voici nos dernières prévisions.
Météo agitée sur le nord du pays !
Des pluies encore soutenues circulent ce matin entre le nord des Alpes et la région Grand Est. Il neige sur les massifs de l'Est dès 1100 à 1300 mètres. Des averses orageuses concernent déjà le nord-ouest du pays.
D'une manière générale, le ciel est très nuageux sur une large moitié nord du pays. Plus au sud, les conditions sont plus ensoleillées. Le soleil s'impose au sud de la Garonne et sur le pourtour méditerranéen.
Cet après-midi, les conditions météorologiques vont rester instables sur une large moitié nord du pays avec des averses orageuses. Des averses orageuses, plus localisées, sont également attendues sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Les conditions seront une nouvelle fois ensoleillées en direction des régions méditerranéennes.
Ressenti pas vraiment printanier sur le nord
Les températures ce matin sont comprises entre 3°C à Caen et Aurillac et 12°C à Bastia et Ajaccio. Cet après-midi, les valeurs seront comprises entre 12°C à Aurillac et 19°C à Bastia.
Météo pluvieuse sur la moitié nord !
Une belle amélioration est attendue dès demain sur le sud du pays avec des conditions à nouveau plus ensoleillées. En revanche, sur le nord du pays, de nouvelles pluies sont attendues, notamment entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.
Mercredi, la France sera coupée en deux. Si le soleil s'imposera généreusement sur un petit tiers sud du pays, l'ambiance au nord sera moins sympathique avec un ciel nuageux et des averses. Une nouvelle perturbation abordera d'ailleurs la Bretagne en journée.
Plus chaud à partir de jeudi !
À partir de jeudi, les conditions vont devenir vraiment plus printanières sur les régions situées au sud de la Loire. Les températures dépasseront les 20°C en journée sur ces régions. Sur le nord, malgré des températures également douces, les pluies continueront d'arroser ces régions.
Un pic de chaleur est attendu vendredi dans le sud-ouest du pays avec des conditions très ensoleillées et des maximales souvent proches de 26/27 degrés. Des pointes à 28/29 degrés sont même envisagées localement.
La douceur s'imposera aussi sur la moitié nord avec une vingtaine de degrés l'après-midi mais les conditions météo resteront plus changeantes.
Dégradation orageuse pour le week-end prochain ?
Une dégradation orageuse devrait toucher dès samedi prochain la moitié ouest du pays. L'ambiance restera très printanière dans les régions de l'Est.
Dimanche, le ciel devrait être partagé entre nuages, éclaircies et averses sur la plupart des régions. Bien qu'en baisse, les températures devraient rester agréables et proches des normales de saison avec une moyenne de 18°C en journée sur le nord et 21°C dans le sud.