Météo de la semaine en France : soleil et douceur vont-ils vraiment s'imposer partout ? Découvrez nos prévisions

Le printemps arrive en force dès demain sur la France ! Les hautes pressions s'installent pour une longue période, avec une semaine qui s'annonce de plus en plus douce et très ensoleillée : toutes les régions seront-elles vraiment concernées ?

C'est peut-être la semaine sur laquelle il faut tout miser si vous prévoyez des activités en extérieur, du jardinage, des balades ou des verres en terrasse : dès demain, lundi, les hautes pressions vont s'imposer en force sur notre pays, et toute la France ou presque connaîtra une série remarquable de journées très ensoleillées et de plus en plus douces. Y aura-t-il quelques exceptions ?

Un vent sensible lundi et mardi

Après une journée de dimanche parfois grise au Nord, l'anticyclone va changer de position demain, lundi, en migrant petit à petit vers la mer du Nord. Centré demain sur les îles britanniques, il orientera temporairement le flux au Nord, avec toujours un vent très fort dans le quart Sud-Est : mistral à 80-100 km/h en rafales, tramontane à 80 km/h, vent de Nord à 50-80 km/h en Rhône-Alpes et sur la Corse.

Rafales de vent lundi matin
Lundi matin, les rafales de mistral et de tramontane dépasseront parfois les 80 km/h près de la Méditerranée.

Dans le ciel, le soleil brillera dans toutes les régions, avec juste quelques passages nuageux inoffensifs entre la Nouvelle-Aquitaine, le Massif Central, l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Nord-Est et la frontière belge.

Mardi, en lien avec des conditions dépressionnaires en Italie, on notera un peu d'instabilité entre les Alpes, la Provence, la Côte-d'Azur et la Corse : quelques éclaircies, des passages nuageux et quelques averses orageuses, neigeuses dès 1200m sur les Alpes. On notera encore un peu de mistral dans la vallée du Rhône et du vent d'Est à Nord-Est entre Corse et continent à 50 km/h en rafales.

Nébulosité mardi après-midi
Sur la carte des prévisions pour mardi après-midi, on notera quelques passages nuageux sur le Grand-Est et de l'instabilité dans le Sud-Est.

Dans les autres régions, mardi, c'est un ciel tout bleu qui s'imposera, un temps magnifique et très printanier, avec simplement quelques passages nuageux sur les Pyrénées et le Grand-Est (notamment la plaine d'Alsace). En revanche, alors que les hautes pressions migreront en mer du Nord, la bise s'installera dans toute la moitié Nord, donnant un ressenti frais voire froid au réveil (50 km/h en rafales).

Quelques averses au Sud mercredi ?

Demain matin, les températures seront assez fraîches, avec 1 à 7°C sur la moitié Nord, 2 à 9° dans le Sud, 9 à 12°C près de la Méditerranée, et quelques gelées possibles localement en campagne. Demain après-midi, prévoyez 13 à 18°C sur les deux-tiers Nord du pays, 18 à 22°C plus au Sud. La douceur s'affirmera en Bretagne et sur la côte atlantique avec souvent 17-18°C.

Mardi, les températures augmenteront d'un ou deux degrés localement, mais resteront fraîches au réveil, et la bise donnera un ressenti plus froid sur la moitié Nord, même si l'après-midi restera agréable. La vraie hausse se fera ressentir mercredi après-midi, avec une moyenne de 18 à 19°C sur la France et sans doute des 20°C en éclosion dans l'Ouest et le Sud.

Nébulosité mercredi après-midi
Petit coup de mou pour les hautes pressions mercredi, avec l'arrivée de quelques nuages voire averses sur la moitié Sud.

Mais à partir de mercredi, c'est un blocage en "Omega" qui va se mettre en place : la zone de hautes pressions va s'isoler en mer du Nord, avec à ses pieds des zones dépressionnaires perturbées vers le Portugal et la mer adriatique. Dès mercredi, quelques passages nuageux voire averses pourraient donc s'inviter sur la moitié Sud, de manière anecdotique. Le Nord restera sous le soleil et la bise.

Pic de douceur jeudi et vendredi

Ce blocage sera finalement favorable à la moitié Sud, puisqu'en s'élargissant, il repoussera les dépressions, installant un flux de Sud sur la France dès jeudi : résultat, une journée très ensoleillée, à peine voilée dans le Sud-Ouest où le vent d'Autan réapparaîtra, et avec des averses uniquement sur les reliefs du Sud.

Anomalie de températures jeudi après-midi
Jeudi après-midi, les températures seront parfois 10°C au-dessus des normales de saison, notamment vers les régions centrales.

Les températures en profiteront pour grimper encore jeudi après-midi, avec une moyenne de 21°C sur la France, et probablement quelques valeurs à 23-25°C en Aquitaine. Il fera toujours relativement frais le matin, mais sans la bise cette fois, avec des valeurs souvent proches de 5-6°C : une amplitude thermique classique du printemps, où l'on se découvre au fil des heures !

Vendredi pourrait être la journée la plus douce de la semaine, avec une moyenne de 22°C l'après-midi au Nord comme au Sud, des valeurs souvent dignes d'une fin de mois de mai voire d'un début juin. Le soleil résistera encore partout, mais certains scénarios annoncent déjà une nette baisse des températures pour le week-end qui suivra, avec toutefois encore du soleil et un temps très sec.