Météo de la semaine en France : pluies et vents forts avant l'arrivée brutale du froid et de la neige en plaine

Cette semaine est marquée par le retour de conditions dépressionnaires, synonyme de pluies et de vents soutenus. La situation sera par ailleurs à suivre de près jeudi en raison d'un important risque de neige en plaine.

Après un week-end calme et parfois lumineux, les conditions se dégradent en ce début de semaine avec le retour du rail dépressionnaire. Ainsi, les perturbations actives vont se succéder au cours des prochains jours, apportant des pluies et des vents parfois soutenus.

En deuxième partie de semaine, un important conflit de masses d'air nous concernera entre l'air froid déboulant du nord et l'air doux véhiculé par une dépression se positionnant sur le pays. Ainsi, un épisode neigeux en plaine est à craindre dans plusieurs régions.

Pluies abondantes et coup de vent mardi

C'est un temps le plus souvent gris qui est au programme de ce lundi, avec l'arrivée d'un front faiblement pluvieux. Il s'installe entre les côtes de la Manche et les frontières du nord-est. Les précipitations sont d'ailleurs plus soutenues sur la Normandie. Le ciel est également couvert et apporte quelques gouttes de l'Atlantique au centre-est alors que le soleil domine des Pyrénées aux Alpes et jusqu'à la Corse. Les températures sont stables, comprises entre 8 et 20°C l'après-midi.

Le front froid de la perturbation traversera le pays mardi avec des pluies bien plus soutenues depuis la façade océanique jusqu'au nord-est. Elle s'accompagnera de vents forts, à près de 100 km/h sur les côtes de la Manche et jusqu'à 80 km/h dans les terres. Il neigera sur le nord des Alpes alors que les éclaircies résisteront des Pyrénées aux régions méditerranéennes. Le mercure sera stationnaire et quasiment de saison.

La perturbation qui traversera le pays mardi s'annonce très active avec des précipitations soutenues.
La perturbation qui traversera le pays mardi s'annonce très active avec des précipitations soutenues.

Avec un flux s'orientant au secteur nord à nord-ouest, le mercure dégringolera mercredi. N'espérez pas plus de 2 à 8°C l'après-midi dans les régions septentrionales contre 3 à 15°C pour les maximales de la moitié sud. Côté ciel, le temps s'apaisera temporairement avec le retour d'éclaircies. Des averses se déclencheront également, sous forme de neige dès 400-500 mètres d'altitude. Seul le pourtour méditerranéen restera au sec mais avec beaucoup de vent.

Vers un important épisode neigeux en plaine jeudi ?

La journée de jeudi sera à surveiller de près avec l'arrivée d'une dépression se positionnant en plein sur la France. Un important conflit de masses d'air est ainsi attendu entre l'air froid déboulant du nord et l'air doux remontant du sud. S'il s'agira de pluies dans la moitié sud, de la neige tombera dans les régions situées à la limite de l'air froid et de l'air doux. Il pourrait donc neiger jusqu'en plaine dans les régions centrales et sur une partie nord du territoire. La fiabilité étant encore limitée à cette échéance, la situation devra être largement préciser.

Si les incertitudes sont encore nombreuses pour les chutes de neige en plaine, les quantités s'annoncent en revanche importantes dans les Alpes.
Si les incertitudes sont encore nombreuses pour les chutes de neige en plaine, les quantités s'annoncent en revanche importantes dans les Alpes.

Le risque de précipitations diminuera pour la journée de vendredi. Des averses se maintiendront essentiellement en bord de Manche et des Pyrénées au centre-est avec de la neige à très basse altitude. Soleil et vent domineront en Méditerranée. Côté mercure, il fera froid pour la saison avec des gelées se multipliant au réveil.

Un nouveau changement de temps semble se profiler à l'horizon du week-end prochain avec le retour d'un flux océanique synonyme de pluie mais aussi de douceur. Ainsi, les températures repartiront à la hausse dès samedi avec un vent s'orientant au sud-ouest. Des pluies concerneront une large moitié nord alors que le soleil se réduira aux régions les plus méridionales. La parenthèse hivernale devrait ainsi se refermer...

À la une