Météo de la semaine en France : pluies abondantes, risque de tempête et neige au programme !
Cette dernière semaine de février s'annonce agitée, surtout à partir de jeudi. Les perturbations vont alors s'enchaîner, en apportant beaucoup de pluie et de la neige sur tous les massifs. Le risque de tempête ou de coup de vent sera également à surveiller de près à l'horizon du week-end prochain.
Les hautes pressions, présentes en début de semaine sur le pays, vont progressivement laisser leur place à des conditions dépressionnaires. Ainsi, après quelques journées de temps calme, les perturbations atlantiques retrouveront le chemin de la France. Elles s'accompagneront de pluies soutenues et de vents parfois forts, voire même violent. Bonne nouvelle pour nos montagnes : à la faveur d'une baisse des températures, la neige signera son grand retour sur l'ensemble des massifs et ce, à moyenne altitude !
Temps sec et douceur pour débuter la semaine
Cette semaine débute avec un temps calme. Le ciel est néanmoins chargé ce lundi avec de l'humidité résiduelle laissée par la perturbation de la veille. Ainsi, le temps est couvert de l'Atlantique aux régions de l'est, avec de rares averses dans le quart nord-est et au nord de la Seine. Pendant ce temps, des éclaircies s'imposent sur le reste du territoire, avec un grand soleil en Méditerranée sous l'effet du mistral et de la tramontane. Les températures sont sans changement, avec toujours de la douceur en cours d'après-midi.
Mardi s'annonce comme la plus belle journée de la semaine avec des éclaircies plus nombreuses et plus généreuses, en particulier depuis la façade océanique jusqu'aux frontières de l'est et des Alpes au pourtour méditerranéen où le vent continuera de souffler fort. Ailleurs, le ciel sera plus changeant après les brouillards matinaux. S'il fera un peu plus frais que la veille au réveil, les maximales demeureront toujours aussi douces avec quasiment partout plus de 10°C et jusqu'à 20°C voire plus près de la Grande Bleue.
Le changement de temps se confirme mercredi avec l'arrivée d'une perturbation active par les côtes de la Manche. Les pluies s'annoncent soutenues de la Bretagne jusqu'au nord de la Seine tandis que le vent soufflera jusqu'à 90 km/h sur le littoral. Partout ailleurs, le ciel sera plus clément mais s'ennuagera au fil des heures. Avec un flux orienté au sud-ouest, la douceur restera de mise avec de 10 à 20°C en moyenne, du nord au sud.
Fort risque d'intempéries dès jeudi et durant le week-end
La perturbation arrivée la veille par la Bretagne balayera tout le pays au cours de la journée, s'accompagnant de pluies copieuses sur l'ensemble du territoire. Il s'agira de neige, dans un premier temps sur les Alpes et les Pyrénées uniquement. Le vent soufflera fort dans la plupart des régions tandis qu'un ciel de traîne très actif se mettra en place par le nord-ouest avec un régime d'averses. Les températures entameront leur baisse en cours de journée, après le passage du front.
La chute du mercure se poursuivra vendredi avec des maximales ne dépassant plus des 10°C dans une large moitié nord. Ainsi, avec une masse d'air froid en altitude, l'atmosphère sera très instable. Dans la moitié nord et dans l'ouest du pays, le ciel sera très chaotique avec de nombreuses giboulées. La neige tombera également en abondance sur tous les massifs, et en particulier des Vosges jusqu'aux Alpes. Le risque d'ondées devrait toutefois épargner le pourtour méditerranéen.
Ces conditions météo instable se maintiendront au cours du week-end des 24 et 25 février avec des averses quasi-généralisées, de la neige en montagne et du vent fort. Il conviendra d'ailleurs de surveiller la journée de samedi en raison du passage d'une dépression très creuse dans les parages de la France. Elle pourrait alors générer des rafales tempétueuses jusque dans l'intérieur des terres tandis que de nouvelles pluies soutenues s'inviteront par l'ouest.
La neige continuera de tomber en abondance sur tous les reliefs, une bonne nouvelle pour les moyennes montagnes qui vont ainsi pouvoir sauver la fin des vacances d'hiver. Côté températures, elles retrouveront un niveau conforme à la saison, si bien que l'atmosphère pourrait nous paraître froide après la douceur des derniers jours, d'autant que le vent sera de la partie...