Météo de la semaine en France : le soleil de retour avant de nouvelles intempéries à surveiller de près
À la faveur du retour de l'anticyclone, les conditions vont s'améliorer au cours des prochains jours mais cette situation ne sera que temporaire. Une nouvelle dégradation est en vue pour la fin de semaine, apportant des intempéries dans le sud et l'est du pays.
Après les violentes intempéries de la semaine dernière, la situation météo s'est apaisée grâce à une hausse du champ de pression. Ainsi, un temps plus calme s'impose, exception faite du nord-ouest où une perturbation ondule ce lundi. Entre mardi et jeudi, le soleil reprendra l'avantage avant l'arrivée d'une nouvelle dégradation.
Celle-ci sera à suivre de près en raison du risque d'intempéries. En effet, les modèles de prévisions augmentent de plus en plus les quantités de précipitations pour vendredi et samedi, laissant craindre de nouvelles inondations dans des régions fortement impactées par l'épisode pluvieux de la semaine dernière.
Mercredi, plus belle journée de la semaine
Si les hautes pressions sont de retour en ce début de semaine, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Une perturbation est en effet bloquée par l'anticyclone et ondule donc toute la journée de lundi entre la Bretagne et les Hauts-de-France, en passant par la Normandie. Localement, les cumuls sont conséquents avec jusqu'à 50 mm possibles. Dans les autres régions, les éclaircies s'imposent après dissipation des éventuelles grisailles matinales. Les températures sont contrastées avec 14°C sous la pluie bretonne contre 25°C à Clermont-Ferrand, Marseille et Biarritz.
Mardi, de belles éclaircies se développeront de l'Atlantique jusqu'au nord de la Seine après dissipation des nappes de brumes et de brouillards présentes au réveil. Le ciel sera plus chargé des Pyrénées aux régions de l'est, avec même quelques ondées possibles. Les températures seront en nette baisse l'après-midi, en particulier dans la moitié sud. La barre des 20°C sera ainsi uniquement dépassée dans les départements méditerranéens.
La journée de mercredi s'annonce comme la plus belle de la semaine avec un soleil généreux, encore une fois après dissipation de l'humidité présente le matin sous forme de brouillards et de grisaille. Le mercure baissera au réveil avec une petite fraîcheur pour débuter la journée tandis que les maximales reprendront quelques couleurs, s'établissant de 15 à 23°C, du nord au sud.
De belles éclaircies se maintiendront jeudi, avant le retour de la pluie. Elle s'invitera par la Bretagne en cours de journée tandis que des précipitations plus marquées remonteront de Méditerranée. Ces dernières seront à surveiller en raison de leur intensité qui pourrait être marquée. Les températures poursuivront leur remontée en raison de l'orientation du flux au secteur sud.
Vers de nouvelles intempéries en fin de semaine
Le temps se dégradera fortement à l'approche du week-end. Une perturbation pluvieuse active traversera ainsi le pays d'ouest en est durant la journée de vendredi. Parallèlement à ça, de fortes pluies affecteront un large quart sud-est, remontant jusqu'au centre-est du pays. Les cumuls seront à surveiller de près, ces précipitations se produisant une semaine seulement après l'épisode d'intempéries de jeudi dernier.
Une nouvelle embellie semble vouloir se dessiner le week-end prochain, week-end durant lequel nous passerons à l'heure d'hiver. Alors que les pluies seront encore présentes dans le sud-est samedi, de belles éclaircies feront leur retour par le nord-ouest. Ce temps stable et lumineux s'imposera dimanche dans la plupart des régions, dans une atmosphère plus fraîche. Cette tendance devrait également se maintenir en début de semaine suivante...