Météo de la semaine en France : les températures vont-elles redevenir caniculaires ? Voici nos dernières prévisions !
Après un lundi chaud et très ensoleillé, une légère dégradation est attendue entre mardi et mercredi. Mais elle sera vite balayée par un temps de nouveau lumineux et surtout caniculaire en fin de semaine...
L'anticyclone connaît quelques signes de faiblesse en ce début de semaine, laissant ainsi passer une perturbation atlantique. Mais avec des pressions demeurant tout de même élevées, elle s'annonce de faible activité, concernant essentiellement le nord et le nord-ouest du territoire.
Puis, à partir de jeudi, ces hautes pressions venues des Açores se renforceront sur l'ouest de l'Europe, garantissant une fin de semaine de nouveau très ensoleillée et surtout de plus en plus chaude. Des températures caniculaires sont en effet attendues dans une large moitié sud le week-end prochain.
Des précipitations très faibles et éparses en début de semaine
Dans la continuité du week-end, ce lundi se déroule au soleil sur l'ensemble du territoire. De rares passages nuageux apparaissent au fil des heures en Bretagne tandis qu'une évolution diurne est attendue en montagne, se traduisant par le développement d'une averse ou d'un orage sur les Pyrénées, les Alpes du sud et le relief corse, plutôt en fin d'après-midi. Les températures n'évoluent pas avec de 21 à 31°C dans la moitié nord et de 25 à 36°C au sud, avec des pointes à 37-38°C possibles dans le Midi méditerranéen.
Mardi, les conditions météo évolueront dans l'ouest avec l'arrivée d'une perturbation océanique. Si elle apportera un temps essentiellement nuageux sur la façade atlantique, de petites pluies éparses pourront se produire en cours de journée dans le nord-ouest du pays. Ailleurs, le temps demeurera estival avec simplement un léger voile d'altitude et éventuellement quelques orages en montagne. Les très fortes chaleurs se poursuivront dans le sud-est alors que les 30°C seront rarement atteints dans la moitié nord.
Le petit front arrivé la veille poursuivra sa route mercredi pour s'étirer du sud-ouest aux frontières de l'est, apportant quelques averses ici ou là. Pendant ce temps, le soleil sera de retour dans un large tiers nord-ouest tandis que le ciel demeurera dégagé sur tout le pourtour méditerranéen. Le mercure accusera une baisse sensiblement après le passage de la dite perturbation, avec des maximales de l'ordre de 20 à 26°C à l'ombre de l'Atlantique au nord-est contre des pointes à 37-38°C au sud-est.
Retour des températures caniculaires le week-end prochain, plus de 40°C attendus
Anticyclone, le retour ! Les hautes se renforceront à partir de jeudi par l'ouest, assurant ainsi une fin de semaine de nouveau très estivale. Si une faible instabilité persistera au centre-est et sur les reliefs, le soleil s'imposera partout ailleurs sans difficulté particulière. Les températures repartiront déjà à la hausse avec de 23 à 29°C au nord et de 28 à 38°C dans les régions méridionales, et ce n'est que le début...
Soleil et chaleur domineront quasiment partout durant la journée de vendredi. La seule exception concernera le littoral de la Manche où de l'air plus humide est attendu en marge des perturbations britanniques, avec un ciel couvert pour ces régions. Ailleurs, le ciel sera le plus souvent limpide. La hausse des températures se poursuivra l'après-midi avec un ou deux degrés de plus que la veille.
Nous nous acheminons vers un nouveau week-end aux allures estivales. Il faut même s'attendre à des températures caniculaires entre samedi et dimanche. Le mercure atteindra alors de 34 à 39°C de l'Aquitaine au sud-est samedi puis entre 37 et 40°C dimanche, ces fortes températures gagnant également du terrain en direction des régions septentrionales. Ce temps très chaud s'accompagnera d'un soleil généreux samedi avant le développement d'orages ici ou là dimanche...