Météo de la semaine en France : entre chaleur et violents orages ! Gare aux fortes pluies et aux inondations !

Un début de semaine sous très étroite surveillance ! Alors que les températures vont rester chaudes tout au long de la semaine, des orages localement violents sont attendus dans le sud du pays. Ils pourront provoquer des pluies diluviennes en peu de temps et occasionner des inondations.

Orages
Des orages localement violents attendus dans le sud de la France en début de semaine !

Le week-end a été chaud et parfois très orageux ! Des orages parfois violents et accompagnés de pluies diluviennes ont éclaté au cours des dernières heures. Sous un orage diluvien, plusieurs quartiers de la ville de Toulouse se sont retrouvés inondés.

Le risque orageux va perdurer au cours des 48/72 prochaines heures, notamment au sud de la Loire. Il conviendra de surveiller ces orages car ils seront localement peu mobiles et pourront apporter de fortes précipitations en peu de temps. Le risque orageux devrait commencer à régresser à partir de mercredi avant une deuxième partie de semaine aux allures plus estivales.

Des températures élevées pour la saison sont attendues cette semaine. Avec le risque orageux présent dans le sud en début de semaine, il fera parfois plus chaud au nord qu'au sud.

Attention aux orages !

Un ciel chargé concerne ce matin le centre-est du pays avec quelques averses orageuses sur les reliefs. Le ciel est aussi chargé dans le sud-ouest du pays avec quelques averses orageuses. Le soleil s'impose une nouvelle fois entre les Hauts-de-France et la région Grand Est. De belles éclaircies s'imposent aussi entre les Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes.

Cet après-midi, les orages vont à nouveau se développer sur une large moitié sud du pays. Ils pourront être localement forts, accompagnés de fortes pluies et de grêle. De belles éclaircies se maintiendront entre la Bretagne et la Normandie. Un franc soleil s'imposera à nouveau entre Lille et Strasbourg.

Chaleur
Avec les orages dans le sud, les températures seront souvent plus élevées sur le nord du pays !

Les températures sont très douces ce matin et comprises entre 12°C à Cherbourg et 21°C à Perpignan et Nice. Cet après-midi, les valeurs seront à nouveau très nettement supérieures aux normales de saison. Les valeurs s'échelonneront de 19°C à Cherbourg à 32°C à Lille ! Il fera 22°C à Caen, 24°C à Aurillac, 25°C à Tarbes et Rouen, 27°C à Bourges, Lyon et Auch, 28°C à Marseille et Nantes, 29°C à Paris et 30°C à Reims, Nancy et Dijon.

Mardi, le risque orageux concernera encore toutes les régions au sud de la Loire. Une nouvelle fois, ces orages pourront apporter des pluies diluviennes en peu de temps et provoquer des inondations. Au nord de la Loire, les conditions resteront pleinement ensoleillées avec un vent sensible de secteur nord-est. Les températures seront proches de 30°C sur le nord du pays !

pluies
Sous les orages, des quantités de pluie parfois importantes dans le sud de la France.

Mercredi, le risque orageux régressera vers le sud du pays. Un soleil généreux s'imposera au nord d'une ligne Bordeaux - Lyon. Les températures seront une nouvelle fois plus chaudes au nord qu'au sud.

Une fin de semaine estivale !

Dès jeudi, le soleil s'imposera sur tout le pays. Quelques averses pourront concerner les Pyrénées ou les Alpes. Vendredi, un soleil généreux s'imposera sur la plupart des régions. Les températures seront chaudes et homogènes sur le pays. Les maximales avoisineront souvent la barre des 30 degrés.

Dégradation orageuse dimanche ?

Samedi, un temps ensoleillé et chaud concernera à nouveau tout le pays. Quelques petites averses pourront circuler sur les Pyrénées, les Alpes ou la montagne corse.

Dimanche, les incertitudes sont grandes. Une dégradation orageuse pourrait arriver par l'ouest et toucher l'arc atlantique. Le temps restera beau et chaud sur le reste du pays.

Nous reviendrons dans les heures à venir sur cette éventuelle dégradation orageuse envisagée pour la toute fin de semaine.

À la une