Météo de la semaine en France : encore des pluies, attention au risque d’inondations et de vent violent
Les conditions météo demeureront perturbées avec l’arrivée du mois de mars. Pluies et neige vont continuer de se succéder avec des vents parfois forts. Les températures, bien que moins élevées par rapport aux dernières semaines, resteront légèrement supérieures aux normales de saison.
Avec un anticyclone en retrait vers les Açores, le champ sera libre pour les perturbations et les dépressions qui continueront ainsi d’influencer les conditions météo en France. Toutefois, les hautes pressions tenteront par moments de s’étendre en direction de la France, si bien que le temps sera plus calme voire plus agréable mais de manière très temporaire. Côté températures, quelques rares gelées seront possibles en milieu de semaine avant une nouvelle remontée du mercure prévue pour les premiers jours de mars.
De courts répits entre les perturbations
Dans la lignée du week-end, ce lundi est chaotique dans bon nombre de régions. Des averses se produisent ainsi du sud-ouest jusqu’au nord-est mais aussi entre les Alpes et la Corse. Il neige sur les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes et le relief corse au-dessus de 1000 à 2000 mètres d’altitude selon les massifs. Pendant ce temps, une nouvelle perturbation pluvieuse aborde le nord-ouest avec un fort vent s’orientant au secteur nord, soufflant jusqu’à 80 km/h dans les terres et 100 km/h sur le littoral. Les températures maximales s’échelonnent de 6°C à Lille et Aurillac à 16°C en baie d’Ajaccio.
Un court répit s’offrira aux habitants du nord-ouest mardi avec même de belles éclaircies tandis que les conditions demeureront instables ailleurs avec des averses et de nouvelles chutes de neige en montagne. Le vent continuera de souffler fort sur les Pyrénées et le golfe du Lion. Mistral et tramontane garantiront d’ailleurs un temps sec dans le golfe du Lion. Les températures seront homogènes avec souvent autour de 9 ou 10°C dans la plupart des régions.
La météo restera également calme mercredi avec un ciel variable depuis les Pyrénées jusqu’au nord-est. De part et d’autre de cette zone, le temps sera plus maussade avec de nombreux nuages et encore quelques averses. Les rafales de vent resteront également soutenues sur le pourtour méditerranée. À la faveur d’un ciel nocturne parfois dégagé, de petites gelées blanches seront possibles entre le centre-ouest et les frontières du nord-est. Les maximales, de leur côté, seront orientées à la hausse, avec plus de 12°C à l’ouest et plus de 15°C dans le sud-est.
Une nouvelle perturbation viendra jeudi clôturer ce mois de février particulièrement doux et humide. Elle s’installera au fil des heures dans l’ouest alors que les autres régions bénéficieront de belles éclaircies. Après une matinée fraîche dans l’est, la douceur s’accentuera en cours de journée avec souvent plus de 10°C et des pointes proches de 20°C dans les départements méditerranéens.
Un week-end prochain de nouveau très agité
Le mois de mars débutera de la même manière avec de nouvelles pluies s’installant par le nord-ouest et s’accompagnant de vents parfois violents. Pendant ce temps, la perturbation de la veille quittera le pays par l’est. Entre les deux, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies plus ou moins généreuses. La douceur restera de mise en cours de journée.
Le week-end prochain s’annonce également très chaotique avec un passage pluvieux actif attendu durant la journée de samedi tandis que des averses se déclencheront sur l’ensemble du territoire dimanche La neige continuera de tomber sur les reliefs de la moitié sud tandis qu’une certaine douceur se maintiendra sur l’ensemble du territoire.