Météo de la semaine en France : de plus en plus froid avant un week-end prochain possiblement très agité
Avec un vent basculant au secteur nord, les températures vont connaître une réelle chute cette semaine. Si le temps s'annonce calme entre mercredi et vendredi, le week-end prochain pourrait être particulièrement agité...
Alors que la situation de blocage se poursuit depuis la fin octobre avec un ensoleillement toujours aussi faible voire nul dans le nord du pays, l'anticyclone regonfle en ce début de semaine tandis qu'une goutte froide apporte de l'instabilité dans les régions méridionales.
En deuxième partie de semaine, les hautes pressions se positionneront sur le pays, permettant ainsi aux éclaircies de prendre le dessus dans la plupart des régions. Le week-end prochain pourrait, en revanche, connaître une nouvelle dégradation mais la fiabilité à cette échéance demeure assez limitée.
Véritables premières chutes de neige en montagne
Les jours se suivent et se ressemblent toujours autant... Ce lundi débute le plus souvent dans la grisaille, en particulier du sud-ouest au nord-est et de la Manche aux Ardennes. Quelques gouttes de pluies sont même possibles de la Normandie à la Picardie avant de glisser dans l'après-midi vers le Grand Est. Au fil des heures, des éclaircies tentent de revenir par le nord-ouest tandis que le soleil s'impose toute la journée au sud-est, avec de forts mistral et tramontane.
Les températures poursuivent leur baisse avec parfois moins de 10°C l'après-midi dans le nord-est. Les 20°C ne seront atteints qu'entre la Côte d'Azur et la Corse. Cette chute se poursuivra mardi avec des minimales bien souvent à un seul chiffre tandis que les maximales ne dépasseront plus que rarement les 10 ou 11°C aux heures les plus chaudes.
Du côté de la couleur du ciel, ce mardi s'annonce instable en raison de la proximité d'une goutte froide. Ainsi, des averses se produiront dans la moitié est ainsi qu'entre les Alpes et la Corse et sur les Pyrénées. Il s'agira de neige en moyenne montagne, comme sur le Massif Central dès 1000 mètres d'altitude. Ailleurs, le temps sera plus calme avec des éclaircies mais le ressenti sera froid en raison d'un vent de nord très sensible.
L'instabilité régressera mercredi pour concerner essentiellement les départements situés au sud de la Garonne. Il s'agira de neige sur les Pyrénées au-dessus de 1400 mètres d'altitude. Ailleurs, le ciel hésitera entre nuages et timides éclaircies. Elles seront probablement plus généreuses entre les Alpes et la Corse. Le mercure continuera de baisser avec l'apparition de petites gelées dans l'est alors que les maximales resteront bloquées à 6 ou 7°C dans ces régions.
Retour temporaire de l'anticyclone
Les hautes pressions reviendront nous rendre une petite visite à partir de jeudi, améliorant ainsi nettement les conditions météo. Des éclaircies, parfois belles, domineront durant cette journée. Seules les régions proches des Pyrénées et du golfe du Lion conserveront la tête dans les nuages avec éventuellement une ondée. Le flux s'orientant à l'est, le mercure se stabilisera l'après-midi. En revanche, les minimales continueront de chuter avec souvent moins de 5°C au réveil.
Vendredi s'annonce comme la plus belle journée de la semaine avec un soleil généreux dans la plupart des régions, exception faite encore une fois de l'extrême sud du territoire. Le mercure n'évoluera quasiment pas avec une fraîcheur marquée voire piquante au réveil et des maximales à peine de saison.
La situation pourrait de nouveau évoluer à l'horizon du prochain week-end avec un flux s'orientant plein nord et le retour de conditions dépressionnaires. Ainsi, les précipitations pourraient être fréquentes avec de la neige à basse altitude. Mais la prudence doit être de mise en raison d'une mauvaise fiabilité, les divergences entre les modèles étant encore nombreuses à l'heure actuelle...