Météo de la semaine en France : de la chaleur avec jusqu'à 29°C attendus avant des orages parfois violents

Après un début de semaine calme et doux voire chaud selon les régions, le temps tournera à l'orage en raison d'un conflit de masses d'air. Cette instabilité s'annonce localement fortes et fera chuter les températures entre mercredi et vendredi.

Avec un flux s'orientant au secteur sud, de l'air doux voire chaud concernera de nombreuses régions en ce début de semaine. Ces températures élevées pour la saison s'accompagnera d'un temps souvent calme et lumineux. Mais cette situation ne sera que temporaire puisque de l'air plus frais s'invitera par l'ouest à partir de mercredi.

Un conflit de masses d'air va alors s'opérer et générer de l'instabilité parfois forte. Ces orages traverseront le pays d'ouest en est, en épargnant aucune région. Une amélioration semble vouloir se dessiner au cours du prochain week-end dans une atmosphère sensiblement plus fraîche.

Une chaleur estivale dans le sud-ouest

Cette semaine débute avec un temps souvent nuageux et parfois brumeux. De petites pluies circulent en matinée de lundi sur l'extrême nord et de la Sologne à l'Alsace. Dans l'après-midi, le soleil reprendra l'avantage depuis la façade atlantique jusqu'au centre-est tandis que quelques ondées persisteront au nord de la Seine mais aussi des Pyrénées aux régions méditerranéennes sous un ciel voilé. Les températures seront très contrastées avec seulement 13°C à Lille contre 27°C à Agen.

Un pic de chaleur est attendu mardi après-midi avec des pointes approchant des 30°C sur la côte aquitaine !
Un pic de chaleur est attendu mardi après-midi avec des pointes approchant des 30°C sur la côte aquitaine !

Mardi, une alternance de nuages et de belles éclaircies dominera dans la plupart des régions. Le ciel sera encore plus lumineux dans la moitié sud, exception faite du golfe du Lion où un puissant vent marin apportera de l'humidité se traduisant par des nuages et même parfois des pluies. Le mercure se maintiendra à des hauts niveaux dans le sud-ouest où des pointes à 29°C à l'ombre seront possibles.

Le temps commencera à changer dans le courant de la journée de mercredi, avant l'arrivée d'un air un peu plus frais l'ouest. Ainsi, de l'instabilité naîtra et des averses orageuses s'inviteront au fil des heures depuis la Bretagne et la Normandie en direction de la Nouvelle-Aquitaine. Pendant ce temps, des pluies se maintiendront sur les Cévennes alors que les conditions demeureront agréables vers l'est et le nord-est.

Une journée de jeudi à surveiller

Les conditions météo continueront de se dégrader jeudi avec une généralisation des pluies et des orages. Aucune région ne sera alors épargnée par des cumuls de pluies localement conséquents, notamment en direction des régions méditerranéennes. Après une matinée encore douce, les températures chuteront par l'ouest avec des maximales repassant en dessous de la barre des 20°C. Elles atteindront encore entre 23 et 25°C dans le sud-est.

L'instabilité se généralisera à l'ensemble du territoire au cours de la journée avec des précipitations parfois marquées.
L'instabilité se généralisera à l'ensemble du territoire au cours de la journée avec des précipitations parfois marquées.

La baisse du mercure se poursuivra vendredi en raison de l'orientation du flux au secteur ouest voire nord-ouest. Ainsi, mistral et tramontane feront leur retour en Méditerranée, tout comme les éclaircies. Ailleurs, des averses persisteront. Ce sera essentiellement le cas dans les régions de l'est mais aussi en Bretagne, annonciatrices d'une nouvelle dégradation.

Une perturbation pluvieuse devrait traverser le pays d'ouest en est samedi, laissant place à des conditions nettement plus calmes dimanche, avec un ciel hésitant entre nuages et éclaircies. Cette journée pourrait bien être le top départ à une longue période de temps anticyclonique, coïncidant ainsi avec les vacances de la Toussaint... À confirmer lors de nos prochains articles !

À la une