Météo de la semaine en France : de fréquentes gelées matinales avant le retour de l'instabilité...
Si cette semaine débute avec un temps lumineux mais froid, les conditions changeront entre mercredi et jeudi avec le retour de l'instabilité, synonyme d'averses mais aussi de hausse des températures...
Dans la foulée d'un week-end froid mais ensoleillé, ce début de semaine demeure sous la protection des hautes pressions s'étirant de l'Islande jusqu'au proche Atlantique. Puis, progressivement, les dépressions les contournant finiront par plonger vers l'Europe centrale, apportant également une météo plus instable en France. Pluies et averses feront ainsi leur retour tandis que le mercure repartira à la hausse avec un risque de gel en nette atténuation...
Des gelées fréquentes jusqu'à jeudi
Le ciel est dégagé pour débuter cette semaine, en particulier de la façade atlantique jusqu'au golfe du Lion et à la Provence. Ailleurs, le temps se montre un peu plus incertain avec de rares averses possibles au nord de la Seine et de l'instabilité plus marquée des Alpes jusqu'à la Corse. Le vent reste sensible, souvent orienté au secteur nord. Ainsi, la fraîcheur est accentuée. Après les fréquentes gelées matinales, les maximales s'établiront de 9 à 14°C aux heures les plus chaudes, et jusqu'à 17°C en Méditerranée.
Mardi, les éclaircies se maintiendront de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Grand Est. Ailleurs, quelques ondées resteront possibles avec une instabilité toujours plus marquée des Alpes à la Corse. Il neigera sur tous les massifs, parfois dès 700 mètres d'altitude. Pendant ce temps, le ciel sera totalement dégagé dans le golfe du Lion sous l'effet du mistral et de la tramontane. Les gelées matinales resteront fréquentes de la Normandie aux régions de l'est et jusqu'en Occitanie tandis que les maximales peineront à dépasser les 10 ou 12°C au meilleur de l'après-midi.
Le ciel se montrera plus chargé mercredi et des averses se déclencheront alors du sud-ouest jusqu'au nord-est. Seul le pourtour méditerranéen conservera un temps lumineux, toujours sous l'effet du vent. Les flocons de neige continueront de tomber à basse altitude. Du côté des températures, le gel affectera seulement la moitié est du pays, les valeurs minimales reprenant quelques degrés près de l'océan.
Vers une météo très perturbée en fin de semaine
Les conditions météo se dégraderont un peu plus en fin de semaine, l'instabilité devenant quasi-généralisée. Il n'y a que près de la Grande Bleue où le ciel demeurera dégagé jeudi. Partout ailleurs, le ciel sera chargé et menaçant, avec un fort risque d'averses. La hausse du mercure se poursuivra. Bien que restant en dessous des normales, les valeurs gagneront un ou deux degrés par rapport à la veille.
Un léger mieux se dessinera vendredi, avant l'arrivée d'une dégradation nettement plus organisée. Celle-ci apportera des pluies et des orages près de l'océan en fin de journée. Ailleurs, les éclaircies reviendront. Pendant ce temps, la hausse du mercure s'accentuera sous l'effet du vent qui basculera au secteur sud. Les 20°C seront ainsi de nouveau atteints dans le sud-ouest.
Le week-end prochain s'annonce particulièrement chaotique avec une dégradation orageuse potentiellement marquée qui traversera le pays d'ouest en est. L'instabilité restera forte et quasi-généralisée dimanche tandis une atmosphère plus douce qu'en début de semaine, les valeurs se situant alors dans les normales de saison.