Météo de la semaine en France : doit-on craindre de nouvelles intempéries pour les fêtes de Noël ?
Après les intempéries du week-end provoquées par la dépression Enol, l'anticyclone semble vouloir revenir à quelques heures de Noël. Cette situation va-t-elle perdurer toute la semaine où doit-on s'attendre à un nouveau changement de temps ?
Retour au calme imminent ! Après un week-end de solstice d'hiver marqué par le passage de la dépression Enol avec rafales de vent tempétueuses et neige abondante à basse altitude, voilà que les hautes pressions reviennent par l'ouest, apportant des conditions de plus en plus stables à partir de mardi.
Ainsi, les jours suivants s'annoncent anticycloniques avec une situation bloquée. La grisaille sera tenace dans les régions de la moitié nord tandis que les régions méridionales profiteront de conditions ensoleillées. Les températures seront de leur côté contrastées entre le froid relatif présent à l'est et une certaine douceur s'invitant par le littoral atlantique.
De fortes chutes de neige pour débuter la semaine
Une écharpe de précipitations concerne le pays tout au long de ce lundi, depuis le sud-ouest jusqu'aux frontières de l'est. S'il s'agit de pluie en plaine, la neige tombe dès 400 mètres d'altitude. Dans certaines vallées, les flocons peuvent s'inviter une bonne partie de la journée. Avec les importantes quantités tombées depuis ce week-end, le risque d'avalanches est marqué en altitude, d'autant que le vent souffle fort. Ailleurs, les éclaircies dominent avec de puissants mistral et tramontane alors que des ondées reviennent par la Bretagne au fil des heures.
Les températures sont stables et proches des normales de saison. Le mercure gagnera deux degrés en moyenne entre lundi et mardi, affichant alors 12 ou 13°C aux heures les plus chaudes sur la façade océanique contre 0 ou 1°C près des reliefs de l'est. Durant cette journée, le temps sera souvent couvert de la Manche aux Pyrénées avec quelques gouttes possibles alors que des éclaircies feront leur retour ailleurs. Le ciel sera même totalement dégagé en Méditerranée.
Une France souvent coupée en deux
Après un réveillon de Noël au sec et bien calme, la situation de blocage se mettra véritablement en place à partir de mercredi, jour de Noël. Ainsi, le risque de précipitations deviendra nul avec une grisaille largement dominante dans la moitié nord. Plus au sud, les éclaircies reprendront l'avantage au fil des heures avec plus ou moins de facilité. Les températures gagneront de nouveau un ou deux degrés, ce qui n'empêchera pas les gelées d'être encore bien présentes au lever du jour dans l'est.
Les jours suivants se suivront et se ressembleront avec un ciel bien dégagé des Pyrénées au Jura, en passant par le Massif central, les Alpes et le pourtour méditerranéen. Plus au nord, le ciel demeurera désespérément gris ce jeudi avec des brouillards parfois tenaces. Le mercure sera stable et sans excès particulier, en dépit du contraste ouest/est.
Même programme pour la journée de vendredi. La grisaille pourrait toutefois régresser sensiblement au fil des heures, en direction du quart nord-ouest. Pendant ce temps, les régions d'un large quart sud-est jusqu'aux confins du Poitou seront sous un soleil généreux.
Le dernier week-end de l'année sera identique aux journées précédentes avec des stratus toujours aussi présents de l'Atlantique jusqu'aux frontières du nord-est alors que le ciel demeurera bien dégagé des Pyrénées au Jura, en passant par les Alpes, l'Auvergne et le pourtour méditerranéen. Les températures seront stables et proches des normales, avec un ressenti bien différent en fonction de la présence (ou non) du soleil !