Météo de la semaine : des orages fréquents attendus, qui sera concerné ? Doit-on craindre des phénomènes violents ?

Tout au long de la semaine, la France sera sous l'ensemble d'une goutte froide qui aura pour effet d'apporter des conditions météo instables. Averses et orages seront ainsi fréquents et parfois forts.

Au revoir l'anticyclone, bonjour les dépressions ! Après une fin août estivale bien qu'orageuse dans certaines régions, les conditions météo deviennent nettement plus chaotiques en cette semaine de rentrée. Ainsi, averses et orages dominent ou vont dominer dans la plupart des régions, à un moment ou à un autre...

La fiabilité devient néanmoins de plus en plus limitée au fil des jours en raison d'une incertitude sur le positionnement exact de la goutte froide, cette fameuse dépression responsable de l'instabilité. Elle évoluera entre le golfe de Gascogne et la France et pourraient générer des intempéries dans certaines régions.

L'ouest et le sud d'abord concernés

Ce lundi est certainement la journée la moins agitée de la semaine avec une perturbation de faible activité qui apporte quelques pluies éparses dans le nord-ouest, entre Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire. Ailleurs, le ciel alterne entre nuages et éclaircies. Le soleil domine même très largement du Midi toulousain aux régions méditerranéennes. Un petit risque orageux peut également apparaître dans l'après-midi sur l'ensemble des reliefs. Après la douceur du lever du jour, les valeurs maximales sont contrastées, entre les 20°C du Finistère et les 33°C du Gard.

Aucune région ne sera épargnée par la pluie cette semaine, avec des cumuls parfois importants sous les plus forts orages.
Aucune région ne sera épargnée par la pluie cette semaine, avec des cumuls parfois importants sous les plus forts orages.

Pluies et orages deviendront plus fréquents et plus marqués à partir de mardi. C'est un large quart sud-ouest qui sera alors concerné. Ailleurs, des ondées pourront aussi se déclencher mais des éclaircies parviendront aussi à se développer. Elles seront même majoritaires près de la Grande Bleue et en basse vallée du Rhône. Côté températures, la chaleur résistera à l'est tandis que la baisse sera marquée dans le sud-ouest.

Mercredi, pluies et orages poursuivront leur progression pour toucher le Massif central, la vallée du Rhône mais aussi une partie de l'Occitanie et de la Provence. Les cumuls devront être suivis de près dans ces dernières régions. Pendant ce temps, les conditions seront moins chaotiques dans le nord-ouest où le risque d'averses devrait rester limité. La chute du mercure se poursuivra, notamment en direction du sud-est.

Une 2ème partie de semaine sous surveillance

Le risque d'intempéries deviendra particulièrement marqué en fin de semaine. Les précipitations s'annoncent intenses dans le sud-est du pays où les pluies pourront prendre un caractère cévenol ou plus largement méditerranéen. Des orages éclateront également sur les Pyrénées tandis que partout ailleurs, nuages, éclaircies et averses alterneront. Les températures seront partout inférieures aux normales de saison avec un vent s'orientant au secteur nord.

Avec la goutte froide toujours présente dans les parages de la France, la fin de semaine sera également très instable. C'est dans la moitié sud où le risque de pluies soutenues et d'orages sera le plus marqué, de la Nouvelle-Aquitaine aux régions méditerranéennes. La moitié nord, quant à elle, pourrait retrouver des conditions météo plus clémentes avec un soleil généreux, à confirmer toutefois... Les températures demeureront généralement situées 3 à 6°C en dessous des normales de saison.

C'est une certaine fraîcheur qui pourrait dominer à l'horizon du prochain week-end avec des températures largement inférieures aux normales de saison.
C'est une certaine fraîcheur qui pourrait dominer à l'horizon du prochain week-end avec des températures largement inférieures aux normales de saison.

Ce n'est pas le grand bleu qui devrait dominer à l'horizon du prochain week-end. D'après les derniers scénarios, l'instabilité continuerait de se développer, dans particulier dans les régions méridionales. Les températures, bien qu'en légère hausse, resteront inférieures aux normales de saison... Un avant-goût d'automne avant l'heure...

À la une