Météo de la semaine : averses ou pluies fréquentes partout en France avec un mercure à peine de saison

Cette semaine entre Ascension et Pentecôte sera marquée par l'instabilité. Aucune région n'échappera aux précipitations. Les températures seront inférieures aux normales de saison, en particulier mardi.

L'anticyclone qui nous a apportés un temps ensoleillé et chaud durant une grande partie du pont de l'Ascension est en train de céder sa place. Une dépression vient ainsi se loger aux portes de la Bretagne. Elle stagnera toute la semaine, permettant ainsi d'alimenter la masse d'air en humidité. De cette manière, pluies ou averses domineront quotidiennement jusqu'au week-end de Pentecôte inclus, dans un atmosphère parfois fraîche pour la saison...

Une perturbation pluvieuse très active entre lundi et mardi

Après les orages parfois violents de dimanche, cette semaine débute avec un temps un peu plus calme. Quelques averses se déclenchent encore au lever du jour au nord de la Seine tandis que de belles éclaircies dominent dans la moitié sud. Puis, au fil des heures, une perturbation s'invite par l'ouest avec des pluies soutenues et un vent se renforçant. A l'avant, le ciel se couvre alors que les autres régions profitent d'éclaircies. La chute du mercure se poursuit mais les valeurs restent encore largement de saison. Des pointes à 27-28°C sont attendues vers le Pays basque.

Une perturbation pluvieuse active traversera le pays d'ouest en est entre lundi et mardi.
Une perturbation pluvieuse active traversera le pays d'ouest en est entre lundi et mardi.

Mardi, la perturbation océanique continuera sa route en direction de l'est. Les pluies seront soutenues et parfois orageuses entre le Massif central et le Languedoc-Roussillon tandis qu'il neigera sur les Pyrénées au-dessus de 1700 mètres d'altitude A l'arrière comme à l'avant, des averses se déclencheront dans une ambiance ventée près de l'océan ainsi qu'en Méditerranée. Les températures repasseront en dessous des normales avec pas plus de 12 à 19°C, exceptions faites de l'Alsace-Lorraine et de la Corse.

Si la perturbation aura quitté le pays mercredi, le ciel n'en demeurera pas moins menaçant avec des averses parfois orageuses, plus fréquentes dans l'est et près des Pyrénées. Le vent restera sensible près des côtes tandis que les flocons tomberont à haute altitude sur les Alpes et sur la chaîne pyrénéenne. Les températures gagneront en moyenne deux degrés par rapport à la veille, après une fraîcheur matinale localement marquée.

Vers un week-end de Pentecôte chaotique...

Ce même programme d'alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses composera la journée de jeudi. Une fois encore, c'est dans la moitié est du territoire que les ondées seront les plus fréquentes et parfois ponctuées de coups de tonnerre. Fait nouveau par rapport à la veille, le pourtour méditerranéen retrouvera un temps bien ensoleillé. Les températures seront stables et toujours un peu justes pour la saison.

Le week-end de Pentecôte n'aura rien à voir avec celui de l'Ascension : averses et températures à peine de saison domineront...
Le week-end de Pentecôte n'aura rien à voir avec celui de l'Ascension : averses et températures à peine de saison domineront...

Les températures pourraient de nouveau perdre un ou deux degrés durant la journée de vendredi en raison de l'orientation du vent au secteur nord-ouest. Mistral et tramontane souffleront également en Méditerranée mais dégageront bien le ciel de ces régions. Partout ailleurs, les ondées continueront de se succéder à un rythme parfois soutenu.

Pour le week-end de Pentecôte, ne vous attendez pas à un programme météo similaire au précédent pont. Soleil et chaleur seront aux abonnés absents, au profit de l'instabilité toujours marquée. Si des éclaircies se développeront, les averses ne seront jamais bien loin, avec un mercure toujours un peu faible pour une mi-mai...

À la une