Météo de la Saint-Sylvestre et du nouvel An en France : le calme avant la tempête ?

Une situation anticyclonique concerne actuellement la France. Cela va-t-il durer ? Et bien non. Mais à quoi s'attendre pour le coup ? Découvrez les prévisions météo.

Le temps anticyclonique que nous connaissons depuis plusieurs jours va progressivement laisser place aux dépressions d'ici le début de l'année prochaine. Mais à quoi s'attendre pour le réveillon du nouvel An en France ? Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

De plus en plus nuageux et venteux

Pour la Saint-Sylvestre, c'est une France coupée en deux qui s'annonce. En effet, les hautes pressions seront présentes sur la moitié est et sud de l'hexagone. Cela aura pour conséquence d'apporter une météo bien plus ensoleillée sur ces zones alors que sur une bonne moitié nord, les dépressions situées plus au nord encore influenceront la météo en apportant beaucoup de nuages.

Nuages qui s'annoncent donc très présents en fin d'après-midi et courant de soirée sur les régions allant de la Bretagne au Grand-Est, tout en passant par la région Centre-Val-de-Loire.

Un 31 décembre ensoleillé sur la moitié sud et est de la France.
Un 31 décembre ensoleillé sur la moitié sud et est de la France.

Les rafales de vent seront aussi à l'ordre du jour, d'autant plus lors du passage de la nouvelle année. C'est plus particulièrement le long du littoral du nord-ouest que les vents les plus forts sont attendus avec des vitesses de l'ordre des 70 à 80km/h.

À l'intérieur des terres, comptez généralement de 30 à 50km/h, localement 60-65km/h (pour la partie Normandie / Hauts-de-France). Un vent assez présent donc orienté secteur sud-ouest.

Soirée et nuit venteuses sur la moitié nord pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.
Soirée et nuit venteuses sur la moitié nord pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Pour la moitié sud, les conditions météo s'annoncent plutôt calme et dégagées, ce toujours en raison d'une protection apportée par les hautes pressions. Un passage à la nouvelle année qui s'annonce donc calme sur nombre de régions... et surtout sans phénomène violent.

Forte agitation ensuite

L'instabilité devrait monter en puissance pour le début d'année prochaine. En effet, un régime dépressionnaire va se présenter apportant son lot de perturbations pluvieuses voire tempétueuses.

En effet, une dépression secondaire devrait prendre place entre mercredi et jeudi prochains. Cela aura pour conséquence un resserrement des isobares (lignes d'égale pression) sur un bon quart nord-ouest de la France au moins.

À ce jour, il est encore délicat d'annoncer avec précision les zones concernées mais aussi la vitesse des vents. Le risque de fort coup de vent voire de tempête est tout de même au rendez-vous.

Vers un temps hivernal

Cette agitation s'annonce toutefois temporaire. En effet, un anticyclone va prendre place sur l'Atlantique, favorisant la mise en place d'un flux de secteur nord puis nord-est sur la France.

Le temps s'annonce perturbé tout début janvier avant le retour du froid.
Le temps s'annonce perturbé tout début janvier avant le retour du froid.

Cette transition pourra se faire avec un risque de chutes de neige à très basse altitude. S'en suivra un temps froid sur l'ensemble de la France. Des conditions hivernales plutôt sèches devraient ensuite perdurer jusqu'aux environs du 10 janvier... tout du moins selon les projection les plus optimiste pour la résistance du froid.

Les précisions de cette période plus froide seront apportées au fil de ces prochains jours. Manteaux et écharpes ne devraient pas être rangés de sitôt !

À la une