Météo de la Saint-Nicolas : un défilé sous le soleil ou les nuages ?
Quelle sera la météo pour la Saint-Nicolas en France ? Découvrez les premières prévisions dans ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
La Saint-Nicolas se déroule le 6 décembre. Particulièrement fêtée dans le nord-est de la France, à quelle météo peut-on s'attendre pour ce jour ? Découvrez les prévisions météo de cet événement à venir.
Anticyclonique ou dépressionnaire ?
Selon les projections du modèle américain GFS, la période autour du 6 décembre devrait se montrer coupée en deux sur la France. En effet, une zone anticyclonique devrait s'observer sur la moitié sud alors qu'un temps plus dépressionnaire risque de se pointer au nord.
Pour autant, l'influence de l'anticyclone devrait se faire ressentir jusque sur la moitié nord de l'hexagone. Dans les faits, les perturbations qui pourraient arriver par le nord se montreraient atténuées. Nombreux nuages et quelques passages pluvieux seraient alors présents.
Sur la moitié sud, c'est un temps plutôt doux qui devrait s'inviter puisqu'un flux de secteur ouest se présenterait. Toutefois, la grande douceur d'il y a quelques jours ne serait pas présente. Mais des valeurs supérieures aux normales sont tout à fait envisageables.
Le modèle européen ECMWF voit aussi cette France coupée en deux. Toutefois, on distingue une ondulation de la zone dépressionnaire sur la moitié nord. Une instabilité plus prononcée pourrait alors s'observer.
Vers des températures en baisse ?
Ce positionnement des centres d'action devrait évoluer peu après le 6 décembre. Un air plus frais et humide devrait s'inviter avec un basculement des vents au nord-ouest voire nord. Une météo plus hivernale pourrait alors gagner nos montagnes.
Cette évolution des centres d'action et donc de la configuration atmosphérique, pourraient se manifester un peu avant la Saint-Nicolas, aux environs du 5 décembre. C'est donc une incertitude qui est à prendre en compte.
Pour autant, toujours selon les dernières projections, on ne devrait pas connaître d'épisode froid pour cette période. Possiblement après, mais pas les jours précédents. La fiabilité est plutôt bonne concernant ce paramètre qu'est la température.
Les manteaux devront toutefois être de sortie puisque cela ne sera pas la grande chaleur. De plus, les festivités de la Saint-Nicolas ont généralement lieu à l'extérieur. Avec un peu de chance, les éclaircies pourront se développer au milieu des nombreux passages nuageux.