Météo 2ème quinzaine de janvier : nos experts confirment le retour des dépressions en France ! Quelles conséquences ?
Alors que le blocage anticyclonique se poursuit, un changement de temps semble se dessiner à l'horizon de la semaine prochaine. Ainsi, le retour des perturbations atlantiques pourrait bien dominer durant la deuxième partie du mois.
Si l'hiver météorologique (du 1er décembre au 28 février) vient de basculer dans sa deuxième moitié, c'est aussi le cas pour le mois de janvier ! Alors que la situation de blocage de poursuit, le soleil se montre nettement moins généreux depuis quelques jours dans les régions du nord et du nord-ouest en raison de l'humidité qui a réussi à s'infiltrer dans les basses couches de l'atmosphère.
Si cette configuration ne va beaucoup évoluer au cours des prochains jours, un changement semble se dessiner à l'horizon du milieu de semaine prochaine, les hautes pressions se décalant progressivement l'est et le sud-est de l'Europe et laissant ainsi le champ libre aux basses pressions...
Retour d'une météo agitée la semaine prochaine
Après un week-end marqué par un temps sec et calme (ensoleillé au sud mais souvent gris au nord), la semaine prochaine du 20 au 26 janvier sera marquée par une évolution progressive des conditions météo. Ainsi, les journées de lundi et de mardi s'annoncent calmes avec moins grisaille dans les régions septentrionales en comparaison avec les jours précédents. Ainsi, un ciel variable dominera dans le nord-ouest tandis que le soleil aura la part belle ailleurs.
C'est véritablement à partir de mercredi que le flux changera avec un basculement au secteur sud. Ainsi, la douceur s'accentuera en cours de journée tandis que le risque de gelées nocturnes sera très limité. Du côté de la couleur du ciel, des averses feront leur retour dans le nord-ouest tandis que de l'instabilité remontera également de Méditerranée, sa traduisant par des averses entre le Languedoc et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
S'orientant au sud-ouest entre jeudi et vendredi, le flux deviendra ainsi plus perturbé. Le risque de pluies augmentera entre l'Atlantique et le nord du pays tandis que l'instabilité se maintiendra à proximité de la Méditerranée. Entre ces deux zones, le temps sera sec avant une généralisation probable des précipitations pour le week-end des 25 et 26 janvier, dans une douceur s'accentuant.
Vers un début février doux et plus calme ?
Si les différents modèles sont en accord pour le retour du flux perturbé durant la dernière décade de janvier, des divergences apparaissent quant à l'intensité des pluies et à leur capacité de concerner (ou non) tout le territoire. Pour la semaine à cheval sur janvier et février (du 27/01 au 2/02), des perturbations devraient continuer à nous intéresser. Un excédent pluviométrique est annoncé dans l'ouest mais aussi le sud-est alors que la douceur sera marquée, avec un excédent de l'ordre de +2 à +3°C par rapport aux normales de saison.
Les dernières tendances à plus long terme vont également dans le sens de températures supérieures à la normale. Ainsi, une certaine douceur devrait dominer durant le dernier tiers de l'hiver météorologique, soit durant le mois de février. Si la douceur est souvent accompagnée de pluie à cette saison, cela ne devrait pas forcément être le cas durant cette période.
En effet, avec des hautes pressions bien installées et faisant barrage aux perturbations venues de l'océan, le temps s'annonce plus sec que la normale. Les chutes de neige seront donc rares durant les vacances de février. Grâce au froid relatif de la nuit et aux enneigeurs, les stations de sports d'hiver devraient pouvoir s'en sortir...