Météo : de fortes pluies, de la neige et encore du froid cette semaine
Vous espérez une amélioration cette semaine ? Il va falloir encore patienter ! Le temps s'annonce en effet très perturbé avec des pluies parfois soutenues, de la neige et des températures toujours aussi hivernales !
Cette année, personne ne pourra dire que l'hiver n'est pas au rendez-vous. Depuis le 1er décembre, date à laquelle l'hiver météorologique a débuté, les températures sont sur le pays très hivernales et sous les normales de saison. Les chutes de neige sont abondantes en montagne et le ciel est souvent gris !
Si vous espérez une amélioration cette semaine, malheureusement, il faudra encore patienter. Un dynamique flux de nord-ouest va encore apporter un temps très maussade sur le pays avec des pluies localement soutenues dans le sud-ouest, de la neige en montagne à basse altitude et des températures encore bien hivernales !
Des pluies soutenues dans le sud-ouest !
Le temps pluvieux va se poursuivre cet après-midi sur un large quart sud-ouest du pays. Des pluies remonteront également vers le Val de Loire et le sud de la Bretagne. Quelques flocons pourront encore tomber vers les Ardennes. Seules les Alpes devraient conserver un temps plus lumineux avec de belles éclaircies au programme. Le vent restera fort toute la journée sur le sud des côtes aquitaines avec des rafales qui pourront dépasser les 100 km/h cet après-midi et en soirée.
Côté températures, les valeurs sont souvent proches de 0°C ce matin : -2°C à Reims, -1°C à Nantes, Dijon et Grenoble, 0°C à Caen, Lille, Nancy et Montélimar, 1°C à Limoges et Marseille et 2°C à Brest, Paris et La Rochelle. C'est en Corse qu'il fait le moins froid avec 6°C à Bastia et 8°C à Ajaccio. Cet après-midi, les valeurs resteront sous les normales de saison avec 4°C à Metz et Rouen, 6°C à Paris, 7°C à Brest et Lyon, 9°C à Toulouse, 10°C à Marseille, 12°C à Nice et 14°C à Bastia.
Une semaine très agitée !
Jeudi, une perturbation apportera des pluies sur toutes les régions de l'ouest. Des pluies encore plus soutenues sont attendues une nouvelle fois sur le Pays basque avec d'abondantes chutes de neige sur la partie ouest des Pyrénées. Les pluies se généraliseront vendredi à tout le pays avec une petite hausse du mercure (2 à 3 degrés de plus par rapport à la veille).
Pour le prochain week-end, c'est un temps raisonnablement froid qui va concerner tout le pays. Les pluies s'inviteront sur la plupart des régions et il neigera sur tous les reliefs. Seules les régions méditerranéennes retrouveront des conditions plus clémentes avec de belles éclaircies.