Météo de cette semaine en France : nos cartes confirment l'envolée des températures ! Où va-t-il faire le plus chaud ?

Elle était attendue depuis des semaines, et enfin, une amélioration va concerner la France cette semaine ! Les températures vont s'envoler et dépasser localement les normales de saison. Cette amélioration sera-t-elle durable ? Où fera-t-il le plus chaud ? Voici les dernières prévisions.

Elle était attendue depuis des semaines et elle va enfin se mettre en place : nous parlons bien entendu de l'amélioration ! Après plusieurs semaines de temps humide et frais, l'anticyclone va enfin se rapprocher et nous apporter des conditions plus ensoleillées et nettement plus chaudes.

C'est dans le sud que l'ambiance sera vraiment estivale pour la majeure partie de la semaine, avec du soleil et des températures qui pourront localement dépasser les 30°C dès mercredi. Plus au nord, les températures vont augmenter pour se rapprocher des normales de saison.

L'amélioration annoncée cette semaine sera-t-elle durable ? Où fera-t-il le plus chaud ? À quoi ressemblera le week-end prochain ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans notre article.

Nette amélioration ce lundi

L'amélioration est visible ce matin sur une large partie du pays avec le retour de belles éclaircies. Le ciel reste encore couvert et quelques pluies persistent entre le Massif central, le nord des Alpes et l'Alsace. Un soleil généreux s'impose des Pyrénées à la Méditerranée, ainsi qu'en Corse.

Cet après-midi, dans un ciel plus chargé, quelques averses pourront toucher le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Partout ailleurs, les éclaircies s'imposeront. Soleil et vent persisteront en Méditerranée.

Côté températures, une hausse va s'opérer sur tout le pays. La barre des 25 degrés sera à nouveau franchie dans le sud. Plus au nord, les températures vont également gagner quelques degrés pour se rapprocher des normales de saison. Dans le détail, il est prévu cet après-midi 18°C à Cherbourg, 20°C à Rouen, 22°C à Paris, Rennes et Metz, 23°C à Nancy, Lyon et Limoges, 24°C à La Rochelle et Montélimar, 25°C à Bordeaux, 27°C à Marseille et 29°C à Perpignan.

Petite dégradation mercredi au nord

La journée de mardi s'annonce belle et lumineuse sur la plupart des régions. Le ciel sera un peu plus variable sur la moitié nord. À noter également qu'une tendance orageuse sera possible sur les Alpes et les Pyrénées.

Les températures resteront stationnaires par rapport à la veille, avec environ 22 à 23 degrés sur la moitié nord et de 25 à 28 degrés dans le sud du pays.

Quelques pluies faibles attendues mercredi dans le nord-ouest.
Quelques pluies faibles attendues mercredi dans le nord-ouest.

Mercredi, une dégradation atteindra les régions situées au nord de la Loire avec un ciel couvert et quelques pluies faibles. Dans le sud, un soleil généreux s'imposera et les températures approcheront les 30 degrés. Des pointes à 31/32 degrés sont prévues dans les environs de Carcassonne.

Deux belles journées entre jeudi et vendredi

Jeudi et vendredi seront deux belles journées avec un soleil généreux et des températures agréables au nord, estivales dans le sud !

Jeudi après-midi, des pointes à plus de 30 degrés sont attendues dans le sud de la France. Par exemple, il est prévu 31°C à Toulouse et Nîmes.

Au nord, les températures seront beaucoup plus raisonnables avec une moyenne de 22 degrés.

Un cran plus chaud vendredi sur le nord du pays.
Un cran plus chaud vendredi sur le nord du pays.

Vendredi sera à nouveau une belle journée, raisonnablement chaude et ensoleillée. La chaleur sera cependant plus intense dans le sud de la France, avec des pointes à 30 degrés, voire plus localement. Le mercure pourrait atteindre 32/33 degrés dans l'arrière-pays méditerranéen.

Week-end orageux ?

Une tendance orageuse pourrait se dessiner le week-end prochain, en commençant par le sud du pays samedi après-midi.

Cette tendance orageuse pourrait ensuite remonter vers le nord du pays dimanche, accompagnée d'une baisse des températures. Toutefois, les modèles divergent encore beaucoup pour le week-end prochain et la fiabilité de la prévision reste assez limitée.

À la une