Météo de cette semaine : belles éclaircies et chaleur raisonnable !
Après la canicule de la semaine dernière et la baisse spectaculaire des températures en fin de semaine, cette nouvelle semaine s'annonce dans l'ensemble ensoleillée et raisonnablement chaude.
Après un week-end parfois agité et assez frais, le beau temps ensoleillé et raisonnablement chaud va de nouveau s'installer aujourd'hui sur la plupart des régions. La semaine s'annonce dans l'ensemble agréable avec de belles éclaircies et une chaleur tout à fait supportable. La canicule qui a touché la France la semaine dernière avec des températures incroyablement élevées sur la moitié nord (plus de 41 degrés à Lille et à Paris) s'est maintenant éloignée. C'est au tour du nord de l'Europe de connaître des températures très élevées avec des records absolus de chaleur. En Finlande, la station d'Helsinki a enregistré une valeur hier après-midi de 33.2°C (battant le record absolu de chaleur de 1945 de 31.6°C).
Soleil généreux aujourd'hui !
Alors que des orages violents ont touché de nombreuses régions pendant le week-end, une météo beaucoup plus calme se met en place dès ce matin sur le pays. Le soleil s'impose généreusement sur la plupart des régions. Quelques cumulus circulent encore ce matin le long des frontières de l'est. Un ciel couvert concerne toutefois ce matin le département du Finistère où quelques gouttes sont probables. Quelques passages nuageux concernent le reste de la Bretagne et le Cotentin. Partout ailleurs, le soleil s'impose généreusement.
Les quelques nuages présents ce matin le long des frontières de l'est continueront de circuler cet après-midi. La situation devrait nettement s'améliorer en Bretagne avec le retour de belles éclaircies malgré une petite averse locale possible. À noter que le vent va sensiblement souffler la nuit prochaine et demain sur le nord-ouest à l'approche d'une dépression. Les vents pourront souffler entre 80 et 100 km/h sur le littoral breton et sur le Cotentin. Dans les terres, les rafales pourront atteindre les 60 à 80 km/h entre les Pays-de-la-Loire et les régions en bordure de Manche. Une dégradation va également se mettre en place dès la fin de la journée par le Pays basque avec un ciel de nouveau couvert.
Après une matinée parfois un peu fraîche avec des températures sous la barre des 10 degrés, les valeurs vont de nouveau fortement augmenter cet après-midi. Les températures s'échelonneront de 22 degrés à Brest à 31 degrés à Nîmes et Montauban en passant par 27 degrés à Nantes et Lille, 28 degrés à Nancy, Limoges et Montpellier, 29 degrés à Paris et Nice, 30 degrés à Marseille, Toulouse et Agen.
Températures raisonnables cette semaine
Après une belle journée de lundi estivale et normalement chaude, une dégradation du temps va se mettre en place pour ce mardi. Une météo aux allures automnales se mettra en place sur le quart nord-ouest avec des averses orageuses et de bonnes rafales de vent (60 à 80 km/h dans les terres). Un ciel également nuageux affectera les régions entres les Pyrénées et la frontière belge. Sur l'est du pays, le soleil brillera et les températures resteront chaudes et raisonnables. De belles éclaircies reviendront mercredi sur la plupart des régions. Un ciel plus chargé concernera les départements proches de la Manche avec quelques averses encore possibles. Le pourtour méditerranéen conservera un plein soleil.
La journée de jeudi s'annonce belle dans l'ensemble avec un ciel souvent partagé entre nuages et éclaircies. Des orages pourraient remonter dans l'après-midi par l'Espagne et toucher le sud-ouest du pays. Quelques ondées pourront également affecter les régions proches de la Manche. Pour vendredi, les orages de la veille pourraient s'évacuer par le nord-est du pays. Ailleurs, les éclaircies seront belles et les températures souvent comprises entre 25 et 30 degrés du nord au sud. À ce stade de la prévision, le prochain week-end pourrait être estival avec de belles éclaircies sur l'ensemble du pays et des températures un peu plus chaudes mais rien à voir avec la canicule de la semaine dernière !