Météo de ce week-end en France : qui des éclaircies ou de la pluie va l'emporter ? Découvrez les prévisions
Après une première partie de semaine très agitée, les conditions météo sont plus calmes. Cela va-t-il persister pour votre week-end ? Découvrez les prévisions météo en France.
Pour ce week-end, qui de l'anticyclone ou de la dépression va affirmer sa présence sur l'hexagone ? Pourra-t-on observer du soleil ou bien les nuages voire la pluie seront une nouvelle fois au rendez-vous en France ? Découvrez les prévisions météo.
Ce samedi : automnal
Pour la matinée de ce samedi, on pourra retrouver une météo très nuageuse avec quelques averses sur une large moitié ouest. Plus à l'est, le ciel pourra encore présenter des éclaircies en tout début de matinée. Mais là encore, les nuages deviendront rapidement dominants.
Côté températures, un redoux se mettra déjà en place par la façade atlantique. Des valeurs plus automnales sont néanmoins à prévoir vers les frontières du nord-est. Elles pourraient par exemple ne pas dépasser les 4°C du côté de la ville de Reims !
Dans le courant de votre après-midi, c'est une météo plus instable qui s'annonce mais cette fois-ci vers l'est. Une petite perturbation se présentera et pourra voir son activité augmenter quelque peu en raison d'une évolution diurne.
Des averses parfois fortes sont de fait à prévoir notamment entre Île-de-France, Grand-Est ainsi qu'en Auvergne-Rhône-Alpes. En direction des Cévennes, des pluies régulières mais généralement peu importantes seront au rendez-vous.
Dimanche, peu de changement
Pour votre journée dominicale, la situation devrait être dans l'ensemble anticyclonique. Mais cela n'indiquera pas nécessairement un grand soleil et une grande douceur. Et pour cause, nous sommes en octobre et les journées plus courtes limitent l'assèchement de la masse d'air.
Sur une large moitié sud, les nuages bas voire brouillards pourront se présenter. Localement, quelques pluies pourront se faire sous cette masse nuageuse. Plus au nord, on devrait retrouver un ciel plus variable à dégagé en fin de nuit de samedi à dimanche matin.
Résultat, les températures seront bien fraîches au nord de la Seine avec par exemple 6°C du côté de Amiens. À l'inverse, comptez de 10 à 14°C sous la couverture nuageuse.
Cette météo évoluera plutôt favorablement au fil des heures de la journée. On devrait en effet retrouver des éclaircies sur l'ensemble de la France. Petite incertitude tout de même sur la dissipation des grisailles matinales.
Pour autant, c'est une journée que l'on pourra qualifier au final de quasiment printanière sur nombre de régions. Localement plus de 20°C, d'autant plus en direction du sud-ouest. Seul le quart nord-est se différenciera encore avec des températures inférieures aux normales.
Dans l'ensemble, c'est donc un week-end calme avec de rares intempéries qui auront que très peu voire pas d'influence sur les niveaux des cours d'eau. Une situation qui devrait donc favoriser un retour progressif à des niveaux plus bas.