Météo de ce mercredi : fortes rafales de vent et averses
Comme prévu, l'ex-tempête tropicale Sébastien a engendré de violentes rafales pendant la nuit sur le littoral atlantique. Un nouveau coup de vent est attendu cet après-midi le long de la Manche.
La plus grande prudence reste de mise en cette fin de nuit et ce mercredi matin le long du littoral atlantique. En effet, le temps va rester très agité en tout début de matinée avec des rafales qui pourront encore atteindre les 80 à 90 km/h. Après les fortes rafales de la nuit sur l’Atlantique, un nouveau coup de vent est attendu cet après-midi le long des côtes de la Manche avec des rafales qui pourront dépasser localement les 100 km.h. Le vent devrait rester sensible encore demain avant une nette baisse des températures attendue pour cette fin de semaine et le début de la semaine prochaine.
Une journée encore très agitée
Ce matin, le temps reste très agité sur la plupart des régions et notamment sur le sud-est avec des pluies soutenues et localement orageuses à l'est de la vallée du Rhône. Quelques belles éclaircies s'imposent ce matin entre les Pyrénées, la métropole lyonnaise et l'Alsace. Sur un très large quart nord-ouest, le ciel est très nuageux avec de fréquentes averses. Après les très fortes rafales de la nuit, le vent commence à faiblir mais reste très sensible avec des pointes à 80 ou 90 km/h sur la côte atlantique. Dans les terres, le vent est également très sensible avec des rafales possibles à 70 km/h.
Si le vent va légèrement faiblir cet après-midi le long de l'Atlantique avec des rafales qui ne devraient plus excéder les 70 km/h, un nouveau coup de vent est cette fois-ci attendu le long de la Manche avec des rafales à 90 voire 100 km/h. Dans les terres, le vent sera toujours aussi sensible avec des pointes à 70 km/h. Une amélioration notable se mettra en place cet après-midi le long de la vallée du Rhône avec le retour de belles éclaircies. Un ciel plus chargé se maintiendra toutefois sur les Alpes et sur l'ouest de la Corse.
Arrivée de l'hiver pour début décembre
Si une certaine douceur s'impose depuis quelques jours sur le pays, une nouvelle baisse des températures devrait intervenir pour cette fin de semaine et s'amplifier en début de semaine prochaine. Cette baisse des températures coïncidera parfaitement avec le début de l'hiver météorologique le 1er décembre prochain. Avec le basculement progressif du flux au secteur nord vendredi, une première baisse des températures va s'amorcer par les Hauts-de-France.
Ce week-end, la baisse des températures se poursuivra malgré le passage d'une perturbation pluvieuse d'ouest en est. Il neigera à nouveau dimanche sur les reliefs de l'est. Un flux de secteur nord à nord-est devrait peu à peu s'établir en début de semaine prochaine d'où un nouvelle baisse des températures. Le froid devrait cette fois-ci concerner également les régions de la moitié sud. À la faveur de plus belles éclaircies nocturnes, de petites gelées devraient être de retour sur le pays.