Météo de ce dimanche en France : à quoi s'attendre ? Le vent va-t-il s'arrêter ?
Les conditions météo de ce dimanche vont-elles se montrer plus calmes ? Découvrez les prévisions pour votre journée dominicale.
La dépression Darragh nous concernera encore ce dimanche en France. Toutefois, elle devrait perdre de son activité tout en circulant sur le nord-est du pays. Mais quelle météo sera associée à cette dépression ? Doit-on encore s'attendre à un vent soutenu voire violent comme ce samedi ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Matinée humide et fraîche
Pour débuter la journée, on va retrouver une zone pluvieuse entre la Bourgogne et la Champagne. Elle pourra apporter des pluies jusqu'en Île-de-France mais aussi sur une partie des Hauts-de-France. La fraîcheur se fera aussi ressentir.
Vers le nord-ouest et près du Pays-Basque, c'est une météo pluvieuse qui s'annonce avec des précipitations pouvant être assez soutenues localement. Le vent sera toujours bien présent mais en net recul par rapport à ce samedi. Les rafales pourront tout de même atteindre les 100km/h le long du littoral de la Manche, entre 50 et 70km/h dans les terres (sur toute la moitié ouest de la France.)
La neige continuera de tomber en abondance sur les Pyrénées avec un risque d'avalanches persistant. Le massif Central ainsi que les Alpes et le Jura verront aussi des chutes de neige mais de façon plus modérées.
Prudence néanmoins si vous souhaitez vous rendre en montagne. Notez que les chutes de neige seront aussi présentes sur les Vosges apportant un paysage hivernal dès 600-700m.
Un après-midi encore agité
L'agitation, bien qu'en recul, sera toujours présente pour votre dimanche après-midi. Celle-ci se traduira par la présence de précipitations sur la moitié sud et ouest de la France.
Très peu d'évolution donc par rapport à la matinée, si ce n'est le retour d'un flux plus continental en direction de la Champagne-Ardenne et Lorraine. Cela permettra à quelques trouées de pouvoir percer la masse nuageuse mais aussi à un de l'air un peu plus froid de se présenter.
Averses toujours parfois marquées et pouvant être sous forme de giboulées pour les côtes de la Manche. Les rafales de vent restent soutenues sur ces zones, d'autant plus lors de l'approche d'un grain.
Persistance des chutes de neige en direction des Pyrénées qui verront le manteau neigeux s'épaissir de façon régulière tout au long de l'après-midi. Attention là encore au risque d'avalanches toujours présent.
Des températures en baisse
Les températures poursuivront leur lente baisse en plaine ainsi qu'en montagne. La présence d'un certain flux limitera le recul des ces températures mais... petit à petit on va retrouver des valeurs plus proches des normales.
En fin d'après-midi, comptez par exemple de 5 à 8°C sur la moitié nord, localement jusqu'à 10-11°C le long des littoraux bretons. Pour la moitié sud, c'est à peu près équivalent : la douceur sera présente le long du littoral atlantique et méditerranéen avec de 10 à 11°C, localement 12°C. Dans les terres, comptez plutôt entre 6 et 9°C hors relief.