Météo : dans quelles régions va-t-il faire beau ce week-end ? Où le soleil et la chaleur vont-ils s'imposer ?

Le flux d'ouest océanique va-t-il venir gâcher notre week-end. Si l'ambiance s'annonce plutôt estivale dans le sud de la France, un ressenti parfois automnal s'imposera dans les régions du nord-ouest. Quelle météo pour votre week-end ? Éléments de réponse dans cet article.

pluies
Les précipitations les plus importantes apparaissent en violet sur cette carte. Précipitations accumulées jusqu'à dimanche soir.

À quoi va ressembler la météo de ce prochain week-end ? Le flux océanique va-t-il venir gâcher ce dernier week-end de juillet.

Selon les dernière prévisions, le soleil va plutôt bien s'imposer dans le sud de la France. On surveillera malgré tout des orages parfois forts dans le centre-est du pays. En revanche, en direction du nord et du nord-ouest, des perturbations devraient circuler et apporter de faibles précipitations.

Sous un soleil plus généreux, l'ambiance s'annonce donc plus estivale en direction du sud de la France. En revanche, sous les nuages et sous les pluies, une ambiance plus "automnale" devrait s'imposer. Voici les dernières prévisions pour ce dernier week-end de juillet en France.

Une France coupée en deux !

Ce jeudi matin, une perturbation glisse le long de la Manche et le long des frontières du nord-est et apporte quelques pluies. D'une manière générale, le ciel est nuageux sur une large moitié nord de la France. Quelques nuages bas s'invitent dans le sud-ouest du pays. Un soleil généreux brille entre les Pyrénées, les Alpes, la Méditerranée et la Corse.

Cet après-midi, un franc soleil s'imposera au sud de la Loire. Des orages éclateront toutefois en journée sur les Pyrénées avant de progresser vers la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. De belles éclaircies s'imposeront aussi cet après-midi entre la Vendée, le Loiret et le Haut-Rhin. En revanche, la perturbation du matin apportera un ciel couvert et quelques pluies entre la Bretagne et les frontières du nord-est.

Grâce à un ensoleillement généreux, les températures vont augmenter cet après-midi et vont retrouver un niveau estival dans le sud de la France. Les valeurs resteront en revanche inférieures aux normales de saison au nord de la Loire en raison du ciel plus nuageux et des précipitations. Les températures s'échelonneront cet après-midi de 18°C à Brest à 33°C à Toulouse. La barre des 25 degrés sera souvent approchée ou franchie cet après-midi sur les régions situées au sud de la Loire.

Toujours plus estival dans le sud !

Vendredi, une dégradation circulera à nouveau au nord de la Loire avec un ciel couvert et des pluies. Sur ces régions, l'ambiance ne s'annonce pas franchement estivale ! Plus au sud, les éclaircies s'imposeront et les températures resteront estivales. On surveillera en revanche en journée des orages parfois forts dans le centre-est du pays.

Et ce week-end ?

Samedi, le soleil devrait une nouvelle fois s'imposer plus généreusement entre la Nouvelle-Aquitaine et les régions méditerranéennes. Un ciel plus variable s'invitera dans le nord-ouest de la France avec quelques ondées. Des averses orageuses seront à nouveau possibles en direction du centre-est. Les valeurs resteront chaudes dans le sud du pays samedi après-midi avec des valeurs souvent proches de 30°C.

chaleur
Davantage de chaleur dans le sud du pays ce week-end où les éclaircies s'annoncent plus larges.

Dimanche, un nouveau front devrait aborder les régions du nord-ouest avec des pluies entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. De belles éclaircies sont attendues dans le sud du pays. Un ciel plus chargé pourrait toutefois concerner les Pyrénées avec quelques averses à la clef.

Ce temps plus maussade sur le nord du pays devait se poursuivre début août avec des températures toujours sous les normales de saison sur le nord du pays !

À la une