Météo : chute des températures en ce début de semaine !
Après les fortes chaleurs du week-end, une météo beaucoup plus instable va se mettre en place cette semaine avec des orages. Les températures vont accuser une forte baisse cet après-midi sur l'ouest.
Quel beau week-end de l'Ascension ! La chaleur et le soleil ont concerné quasiment toutes les régions ce week-end pour le plus grand bonheur des vacanciers. Soleil et chaleur se sont imposés sur quasiment tout le pays (à l'exception de la Bretagne hier après-midi). Dès vendredi et pour la première fois de l'année, les premiers 30 degrés de l'année ont été observés à Nîmes ou à Carpentras. La hausse des températures s'est poursuivie samedi avec des températures supérieures à 30 degrés. Météo France a enregistré samedi après-midi 33.7°C à Belin-Béliet (Gironde), 33.2°C à Dax (Landes), 32.7°C à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), 30.5°C à Rennes, 30.2°C à Angers et 30°C au Mans et à Lyon.
De fortes chaleurs ont également concerné ce dimanche après-midi une grande partie du pays avec localement des températures qui ont dépassé la barre des 34°C comme à Clermont-Ferrand avec 34.3°C. La barre des 33°C a par ailleurs été dépassée en Île-de-France à Fontainebleau avec 33.1°C. Pour la première fois de l'année, Paris a enregistré une température supérieure à 30°C avec 32.8°C. Dans le même temps, sous un ciel nuageux et faiblement pluvieux, Brest n'affichait plus qu'une température de 19.4°C !
Forte baisse des températures aujourd'hui
Ce début de semaine sera marqué par une forte baisse des températures sur les régions de l'ouest avec localement une perte de 10 degrés ! Une perturbation peu active concerne ce matin une diagonale allant du Poitou aux Ardennes et en passant par la région parisienne avec un ciel nuageux et quelques pluies faibles. Le ciel est très voilé voire nuageux des Pyrénées au nord-est. Le beau temps se maintient sur les reliefs de l'est ce matin et sur le quart sud-est et la Corse. Après le passage de la perturbation, de belles éclaircies sont de retour entre la Bretagne et le Pas-de-Calais.
Cet après-midi, la perturbation va perdre de son activité et quelques orages éclateront sur le centre-est et la région Grand Est. Partout ailleurs, les éclaircies alterneront avec des passages nuageux plus ou moins nombreux. Les éclaircies seront une nouvelle fois plus belles le long de la Manche, sur l'Aquitaine et sur le quart sud-est et la Corse. Côté mercure, si la chaleur va se maintenir sur les régions de l'est avec jusqu'à 31°C à Montélimar et Grenoble et 30°C à Strasbourg, une forte baisse va s'opérer sur le nord-ouest avec pas plus de 23°C à Paris (contre 32 hier) et 21°C à Lille (contre 31 hier après-midi).
Semaine orageuse
La journée de mardi sera dans l'ensemble agréable et encore très chaude, notamment sur le sud du pays et sur les régions de l'est avec la poursuite d'un temps chaud et ensoleillé. Un ciel plus nuageux concernera un grand quart nord-ouest avec quelques orages isolés. Une forte dégradation est attendue pour la journée de mercredi avec des pluies orageuses soutenues sur un axe allant des Pyrénées à la frontière belge et aux Ardennes. Le temps restera très instable sur le nord-ouest avec des averses orageuses. L'été se maintiendra sur le flanc est du pays avec du soleil et de la chaleur.
Une nouvelle accalmie est attendue pour la journée de jeudi avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies sur la majeure partie du pays mais dans une ambiance assez rafraichie. Le ciel restera assez nuageux sur les reliefs de l'est. Dès vendredi, une nouvelle dégradation est attendue sur toutes les régions de l'ouest avec des pluies orageuses. Le prochain week-end semble à ce stade assez chaotique et un peu frais sur les régions de la moitié nord avec des valeurs maximales ne dépassant pas les 20 à 21 degrés. Malgré les nuages, le ressenti sera plus estival sur le sud du pays avec des températures proches des 25 degrés. À noter que la Corse conservera un temps très ensoleillé tout au long de la semaine.