Météo cette semaine : vague de chaleur caniculaire confirmée en France, des pointes à 40°C annoncées !

Cette semaine marquée par l'arrivée officielle de l'été sur le calendrier s'annonce chaude et ensoleillée. La première canicule de la saison est même attendue d'ici le week-end prochain...

Le retour de l'anticyclone amorcé ce dimanche va se confirmer au cours des prochains jours. Il viendra se positionner sur la France, garantissant ainsi un temps sec et lumineux sur l'ensemble du territoire, et ce pour toute la semaine au moins.

De plus, à l'approche du week-end, une dépression s'avancera sur l'Atlantique, ce qui aura pour effet de faire remonter une masse d'air très chaud par le sud et l'ouest du pays. Les températures atteindront alors les seuils de canicule dans de nombreuses régions, avec des maximales s'approchant localement de la barre des 40°C...

Soleil et chaleur généralisés toute la semaine

Après les quelques brouillards possibles au lever du jour, un temps ensoleillé domine durant cette journée de lundi. De rares passages nuageux circulent de la Manche au nord de la Seine ainsi que sur le flanc est du pays et sur les Pyrénées. Partout ailleurs, le ciel est limpide, avec un mistral soufflant jusqu'à 80 km/h en Méditerranée. Les températures, en hausse, s'établiront de 20°C à Brest à 32°C en Corse aux heures les plus chaudes.

Sous la protection de l'anticyclone, la France bénéficiera d'un temps très ensoleillé tout au long de la semaine.
Sous la protection de l'anticyclone, la France bénéficiera d'un temps très ensoleillé tout au long de la semaine.

Les hautes pressions poursuivront leur domination sans faille mardi, avec quelques jolis cumulus dans le nord-ouest. En cours de journée, une évolution diurne sera possible sur les Alpes, se traduisant par une ondée voire un coup de tonnerre. La hausse du mercure se poursuivra avec la barre des 30°C approchée dans les régions centrales tandis que le seuil des très fortes chaleurs (35°C) sera localement atteint entre le Languedoc et le Roussillon.

Le plein été sera toujours d'actualité en milieu de semaine. C'est ainsi un temps très ensoleillé qui s'imposera mercredi. Les nuages seront rares voire absents, sauf en montagne où des développements - classiques en cette saison - seront possibles l'après-midi, allant jusqu'à l'ondée voire jusqu'à l'orage mais uniquement sur les reliefs. La chaleur poursuivra son intensification avec deux degrés de plus en moyenne par rapport à la veille.

Vers des températures caniculaires le week-end prochain

Les jours vont se suivre et se ressembler... Aucune évolution n'est attendue pour la journée de jeudi avec le maintien d'un temps très ensoleillé, avec de rares orages possibles en montagne en cours d'après-midi. La chaleur montera d'un cran en terme d'intensité avec plus de 30°C en Bretagne comme en Île-de-France et jusqu'à 37-38°C possibles en Aquitaine, en Occitanie mais aussi en basse vallée du Rhône.

En fin de semaine, les maximales atteindront régulièrement les 35°C sous abri dans l'ouest et le sud du pays.
En fin de semaine, les maximales atteindront régulièrement les 35°C sous abri dans l'ouest et le sud du pays.

Les températures deviendront réellement caniculaires à la veille du solstice d'été. Les minimales comme les maximales pourront dépasser les seuils de canicule dans les régions de l'ouest et du sud du territoire. Aux heures les plus chaudes, il fera ainsi souvent entre 34 et 38°C dans les régions précédemment citées. Ces très fortes chaleurs accompagneront un temps toujours aussi ensoleillé au nord comme au sud.

Le premier week-end officiel de l'été (le solstice ayant lieu samedi 21 juin) se déroulera sous un temps toujours aussi ensoleillé. Quelques orages pourront toutefois se développer en cours d'après-midi sur les reliefs de la moitié sud. Du côté des températures, la hausse pourrait se poursuivre avec des valeurs caniculaires gagnant les régions septentrionales. À suivre de près...