Météo cette semaine : un soleil généreux en France mais un froid vif, jusqu'à -10°C attendus en plaine !
Les conditions météo s'annoncent calmes tout au long de la semaine grâce à la présence de l'anticyclone. Comme souvent dans ce genre de situation, les températures seront basses avec des gelées matinales parfois sévères.
Avec un puissant anticyclone s'étirant depuis les Açores jusqu'au sud de la Scandinavie, le temps s'annonce calme tout au long de cette semaine. Cette barrière de hautes pressions nous protège, en effet, des perturbations atlantiques et des éventuelles dépressions. Aucune précipitation n'est ainsi attendue d'ici le week-end prochain inclus.
Du côté des masses d'air, c'est le froid qui domine. Avec un ciel nocturne souvent dégagé, les minimales s'abaissent souvent en dessous du 0 voire des -5°C sous abri tandis qu'en cours de journée, malgré un ensoleillement généreux, le mercure peine à retrouver des couleurs avec des maximales à peine positives dans les régions de l'est.
Mardi, journée la plus froide de la séquence
Après dissipation des quelques bancs de grisaille et de brouillards matinaux, parfois givrants, le soleil domine très largement et facilement ce lundi. En cours de journée, seul un léger voile d'altitude est à signaler entre la Bretagne et le détroit du Pas-de-Calais. Le vent souffle fort dans le sud-est (mistral et tramontane) ainsi que dans les parages de la Corse et sur les Pyrénées avec des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h.
Après les gelées généralisées et parfois marquées du début de journée, les maximales sont à la traîne avec des valeurs bien inférieures aux normales de saison. Elles s'établissent le plus souvent entre 0 et 4°C. Seul le pourtour méditerranéen connaît des maximales plus élevées avec jusqu'à 16°C sur la Côte d'Azur. Le pic de froid de cette séquence est attendu mardi avec des minimales s'abaissant souvent autour des -5°C et localement jusqu'à -10°C en plaine.
En cours de journée, ne vous attendez pas à du dégel en direction du centre-est. Du côté de la couleur du ciel, quelques brouillards givrants seront à craindre au lever du jour mais ils laisseront rapidement place au soleil, à peine voilé de la Bretagne jusqu'au nord de la Seine. Mistral et tramontane faibliront en Méditerranée.
Vers une grisaille plus tenace en 2ème partie de semaine
De l'air plus humide va s'infiltrer à partir de mercredi par le nord et le nord-est du territoire. Ainsi, les nuages bas s'annoncent nettement plus tenaces dans ces régions en cours de journée. Durant cette journée, l'ouest ainsi qu'une large moitié sud continueront de profiter d'un temps particulièrement lumineux. Mistral et tramontane se maintiendront dans les régions du sud-est. Les températures minimales reprendront quelques degrés, en particulier là où la grisaille sera présente.
Les journées de jeudi et de vendredi se ressembleront comme deux gouttes d'eau avec un ciel bâché de la Bretagne au Grand Est alors que la grisaille du matin laissera place à de belles éclaircies de la Nouvelle-Aquitaine au Lyonnais. Plus au sud et au sud-est, le ciel bleu continuera de s'imposer avec un vent faiblissant. La hausse du mercure se poursuivra avec des gelées plus présentes au sud qu'au nord, ciel nocturne dégagé oblige.
Cette même tendance devrait se maintenir à l'horizon du prochain week-end avec un dégradé nuageux nord-sud assez classique. Plus vous irez vers les régions méridionales, et plus le soleil brillera. Si les gelées resteront d'actualité, les maximales seront proches des valeurs normales pour une mi-janvier.