Météo de cette semaine en France : un lundi caniculaire avant l'arrivée d'orages violents et un mercure en baisse !
Après un dimanche à plus de 40°C dans le sud-ouest, la semaine débute dans la fournaise. Les températures chuteront à partir de mardi, après le passage d'orages localement violents.
La France est en train de vivre ses journées les plus chaudes de l'été avec des maximales atteignant ou dépassant souvent la barre des 35°C à l'ombre. Cette situation s'explique par la mise en place d'un flux de secteur sud, faisant remonter une chaleur directement venue du Maghreb.
Désormais, les hautes pressions se décalent vers l'Europe centrale, laissant de l'air un peu moins chaud s'infiltrer par l'ouest, ce qui aura pour conséquence la mise en place d'une dégradation orageuse. En fin de semaine, l'anticyclone reviendra, promettant ainsi un beau week-end du 15 août mais dans une atmosphère nettement plus respirable.
Jusqu'à 12°C de moins en l'espace de 24 heures
Après une nuit de dimanche à lundi éprouvante, la chaleur est une nouvelle fois très marquée en cours de journée. C'est en Île-de-France et à Paris qu'il fera le plus chaud avec des pointes possibles à 38-39°C à l'ombre ! Plus largement, le mercure dépassera les 35°C des Hauts-de-France jusqu'au sud-est alors que les valeurs chuteront à l'ouest, perdant parfois une douzaine de degrés en 24 heures.
Cette météo estivale s'accompagne d'un temps le plus souvent ensoleillé, exception faite de la façade atlantique où le changement de configuration s'amorcera. Ainsi, la matinée est nuageuse de la Bretagne jusqu'à l'Aquitaine puis, en cours d'après-midi, le ciel se voilera et une ondée localement orageuse pourra se déclencher. Une tendance orageuse se dessinera également sur les reliefs de l'est.
C'est véritablement durant la journée de mardi que les orages s'organiseront, et plus particulièrement encore en soirée et durant la nuit suivante. La dégradation se mettra en place dans le sud-ouest, avant de remonter vers le Massif Central. Les orages pourront être localement violents, s'accompagnant de chutes de grêle et de violentes rafales de vent. Ailleurs, le soleil poursuivra sa domination dans une atmosphère moins chaude, sauf près de la Méditerranée et en vallée du Rhône.
Gare aux coups de tonnerre également mercredi avec un axe orageux bien installé entre les Pyrénées et le flanc est du territoire. Plus à l'ouest, le ciel alternera entre nuages, éclaircies et rares averses tandis que les régions méditerranéennes conserveront un ciel dégagé sous l'effet du mistral et de la tramontane. Côté mercure, prévoyez généralement de 22 à 27°C sous abri, et jusqu'à 35°C dans le Midi méditerranéen.
Des conditions météo de saison en fin de semaine
En deuxième partie de semaine, l'anticyclone regonflera par l'ouest, apportant ainsi des conditions beaucoup plus stables pour le long week-end du 15 août. Jeudi, les éclaircies s'annoncent généreuses dans un large quart nord-ouest et des Alpes à la Grande Bleue. Entre ces deux zones, le ciel sera plus changeant. Les températures seront estivales avec une chaleur sans excès, exception faite toujours du sud-est.
Même programme lumineux vendredi avec un petit bémol cette fois pour les côtes de la Manche situées en marge d'une perturbation britannique. Le mercure n'évoluera pas. Cette tendance devrait également se maintenir samedi et dimanche, avec des passages nuageux s'avérant localement un peu plus nombreux. Les températures seront parfaitement de saison, avec une chaleur toujours plus marquée de la Provence jusqu'à la Corse.