Météo cette semaine : retour de la chaleur avec plus de 30°C attendus, quelles régions concernées ?

Après la fraîcheur matinale observée ce week-end, les températures repartent à la hausse pour cette dernière semaine de septembre. Côté ciel, si le soleil sera généreux au sud, il se montrera contrarié par les nuages en direction de la Manche.

Au milieu des couleurs de l'automne, le bleu s'imposera dans le ciel de la plupart des régions cette semaine.
Au milieu des couleurs de l'automne, le bleu s'imposera dans le ciel de la plupart des régions cette semaine.

L’anticyclone : le retour ! Alors que la fraîcheur s’était installée en fin de semaine dernière, voilà que la chaleur vient nous rendre une nouvelle visite pour ces derniers jours de septembre. L’été semble ne vouloir rien lâcher, bien au contraire, puisque la barre des 30°C sera de nouveau franchie, d’abord dans le sud du pays. En direction du nord-ouest, les conditions météo seront plus contrastées en marge des dépression britanniques qui apporteront nuages, pluies et vents parfois forts.

Soleil au sud et à l’est, plus mitigé au nord-ouest

Dans la lignée du week-end, cette journée de lundi s’annonce très ensoleillée sur les trois quarts du pays. En revanche, les conditions météo se dégraderont dans le nord-ouest avec l’arrivée d’une perturbation atténuée qui apportera quelques averses. Les températures progresseront dès le lever du jour avec plus de 10°C de la Manche jusqu’à la Méditerranée tandis que la fraîcheur résistera de l’Auvergne à la plaine d’Alsace avec seulement 6 ou 7°C. Aux heures les plus chaudes, la hausse se poursuivra avec pas moins de 21 à 25°C dans la moitié nord et jusqu’à 27-28°C dans le sud-ouest.

Mardi, la situation n’évoluera pas avec le maintien d’un ciel dégagé de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au flanc est tandis que de la Bretagne à la Vendée et jusqu’à la côte normande, le temps sera plus menaçant avec quelques averses au programme. Le mercure sera encore en hausse avec de la douceur parfois dès le réveil. Il fera ainsi plus de 15°C dans le nord-ouest tandis que la chaleur deviendra localement forte au sud l’après-midi avec des pointes à 30°C en Occitanie. Le seuil de chaleur sera atteint jusqu’en Île-de-France avec 25°C attendus à Paris.

La journée de mercredi sera, quant à elle, à surveiller en raison de la circulation d’une vigoureuse dépression sur les îles britanniques. Si elle génèrera une situation de tempête outre-Manche, les rafales s’annoncent également puissantes de la Bretagne jusqu’à la mer du Nord, de l’ordre de 80 à 100 km/h. Quelques pluies accompagneront ce temps automnal tandis que le soleil continuera de dominer très largement dans les régions du sud et de l’est. Côté mercure, les 25°C seront atteints ou dépassés au sud d’une ligne s’étirant de La Rochelle jusqu’à Strasbourg, en passant par la capitale.

Vers des records de chaleur le week-end prochain ?

Même programme contrasté jeudi avec une progression possible des averses en direction du val de Loire ou encore du Bassin parisien. Des Pyrénées jusqu’au flanc est, le ciel demeurera toujours aussi lumineux avec tout au plus, un léger voile d’altitude. La chaleur continuera de s’accentuer avec de 23 à 28°C au nord de la Loire et entre 25 et 32°C dans les régions méridionales. Localement, les températures se situeront jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison !

Pour le 1er jour d'octobre, des records de chaleur pourraient être battus avec des pointes à 33-34°C envisagées au sud !
Pour le 1er jour d'octobre, des records de chaleur pourraient être battus avec des pointes à 33-34°C envisagées au sud !

Vendredi, l’anticyclone devrait se renforcer, installant ainsi des conditions ensoleillées jusque dans le nord-ouest. Le week-end prochain s’annonce également très ensoleillé au nord, comme au sud. Le passage de septembre à octobre se fera sous le soleil et dans une ambiance parfois estivale ! Les températures vont, en effet, encore grapiller un ou deux degrés. Les 30°C pourraient ainsi être atteints jusque dans les régions centrales. Des records de chaleur pourraient ainsi être battus dès le premier jour d’octobre, rien que ça…

À la une