Météo : nos cartes confirment les violents orages attendus cette semaine en France ! Quelles régions concernées ?
Pour cette semaine marquée par le solstice d'été (jeudi 20 juin), les conditions météo s'annoncent agitées avec de nombreux orages parfois violents et s'accompagnant de précipitations copieuses. Les températures, contrastées, seront estivales au sud.
Sous l'action d'une goutte froide positionnée au large immédiat du Portugal, les conditions météo seront chaotiques cette semaine. Si la chaleur s'invitera dans le sud du pays, les orages seront également fréquents et parfois violents. Il faudra notamment surveiller les cumuls de précipitations parfois importants.
Seules les régions du sud-est seront véritablement épargnées par le risque d'intempéries. Seule bonne nouvelle : à l'horizon du prochain week-end, l'anticyclone des Açores étendra de nouveau son influence en direction de notre pays, garantissant ainsi un temps lumineux et agréablement chaud.
Gare aux intempéries de l'ouest au centre du pays
Cette semaine débute avec une France coupée en deux. Au nord d'une ligne s'étirant de Bordeaux jusqu'à Strasbourg, en passant par Lyon et Aurillac, le temps est couvert et faiblement pluvieux lundi matin. Plus au sud, le soleil domine, exception faite du Languedoc concerné par des entrées maritimes. En cours d'après-midi, des orages plutôt isolés se développeront dans les régions septentrionales. Les températures s'établiront de 20°C en Bretagne à plus de 30°C dans le sud-ouest et en Corse.
Le risque orageux prendra de l'ampleur mardi avec une première vague en matinée et début d'après-midi dans le nord-ouest tandis que d'autres orages parfois violents s'organiseront en Aquitaine au cours de la soirée. Ailleurs, le ciel hésitera entre nuages, éclaircies et coups de tonnerre. Seul le pourtour méditerranéen profitera d'un temps ensoleillé. La chaleur gagnera en intensité avec des pointes à 28-29°C dans le centre-est et jusqu'à 32°C en Provence.
Rebelote mercredi avec de nouveaux orages parfois forts et localement très pluvieux. Ils toucheront principalement la moitié ouest du pays, épargnant uniquement le littoral de la Manche. Plus à l'est, le ciel ne sera pas tout bleu mais le risque orageux sera beaucoup plus faible. Le mercure gagnera un ou deux degrés par rapport à la veille avec jusqu'à 25-26°C vers le val de Loire, 30°C voire plus dans le centre-est et jusqu'à 34°C en basse vallée du Rhône.
Jeudi, c'est entre le sud-ouest et les régions centrales où les orages seront à surveiller. Ailleurs, le risque ne sera pas nul mais bien plus dérisoire. Les températures baisseront sensiblement à l'ouest tandis que la chaleur restera ponctuellement forte plus à l'est. Le mercure s'établira ainsi de 19 à 24°C de la Manche aux Pyrénées et de 26 à 34°C du Grand Est à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Vers une météo estivale le week-end prochain ?
Avec le retour progressif des hautes pressions par la façade atlantique, la situation va progressivement s'apaiser. Ainsi, dès vendredi, le risque d'orages touchera essentiellement l'est du territoire quand l'ouest retrouvera de belles éclaircies. Le soleil brillera également sans difficulté près de la Grande Bleue. Les températures chuteront, parfois lourdement, et auront parfois du mal à dépasser les 20°C l'après-midi...
Il semble de plus en plus probable que le soleil prenne le dessus le week-end prochain, qui correspondra d'ailleurs au premier week-end de l'été calendaire, avec ainsi, un ressenti très agréable. Dimanche après-midi, les maximales s'établiront de 22 à 28°C sous abri, du nord au sud. Une chaleur qui sera ainsi modérée et sans excès.