Météo cette semaine : encore doux voire chaud avant l'arrivée de l'automne… Quelles régions concernées ?
Après un lundi encore instable, les conditions s’annoncent plus calmes en milieu de semaine avec des températures toujours supérieures aux normales de saison. Mais à partir de jeudi, la situation changera avec le retour du flux océanique synonyme de pluies parfois soutenues dans de nombreuses régions.
Avant l’influence dépressionnaire attendue à partir de jeudi, le temps va s’apaiser mardi et mercredi, après un week-end marqué par des orages parfois violents, aussi bien dans l’ouest que dans le sud et le nord du pays. La hausse du champ de pression d’ici le milieu de semaine apportera essentiellement un temps ensoleillé dans les régions méridionales ainsi que dans l’est du territoire. En direction du nord-ouest, les nuages resteront nombreux en raison de la proximité des dépressions qui finiront donc par l’emporter pour la journée de jeudi.
Orageux lundi, plus agréable ensuite
Dans la continuité du week-end, l’instabilité restera de mise tout au long de cette journée de lundi avec des averses localement orageuses depuis l’Atlantique jusqu’au nord de la Seine. Même chose sur le flanc est du pays où le risque orageux sera d’ailleurs un peu plus marqué. Entre ces deux zones ainsi que sur l’île de beauté, le ciel alternera entre nuages et éclaircies. Les températures seront en baisse par rapport au week-end, notamment l’après-midi. Les maximales demeureront néanmoins au-dessus des normales avec de 19 à 26°C au nord et de 23 à 30°C au sud.
Mardi, la situation s’améliorera par le sud du pays avec le retour du soleil des Pyrénées aux Alpes et jusqu’à la Corse. Le temps redeviendra également sec de l’ouest jusqu’aux frontières du nord-est mais avec un ciel plus chargé. Ces nuages engendreront même quelques pluies éparses, associées à un fort vent de secteur sud-ouest en bord de Manche. Le vent fera aussi son retour en Méditerranée, dans les domaines du mistral et de la tramontane. La baisse du mercure se poursuivra avec un ou deux degrés de moins que la veille.
Cette chute des températures n’aura été que de courte durée puisqu’elles repartiront hausse dès mercredi avec de nouvelles pointes proches de 30°C en Aquitaine et dans l’ouest de l’Occitanie. Le seuil de chaleur fixé à 25°C gagnera également l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire ou encore le Grand Est. Le soleil s’annonce de son côté particulièrement généreux au sud d’une ligne s’étirant de La Rochelle jusqu’à Nancy. Le ciel sera un peu plus variable de l’estuaire de la Loire jusqu’aux Ardennes tandis que de petites pluies se maintiendront le long de la Manche et de la mer du Nord.
Retour (temporaire) de la pluie jeudi
Après un mercredi aux couleurs de l’été, voilà que l’automne s’invitera en force pour la journée de jeudi avec le passage d’une perturbation très active, associée à une dépression circulant sur les îles britanniques. Les pluies s’annoncent soutenues voire fortes et s’accompagneront de rafales de vent de secteur ouest à sud-ouest. D’autres précipitations affecteront le sud-est, si bien qu’aucune région ne sera épargnée durant cette journée ! Les températures seront en nette baisse, repassant même par endroits en dessous des 20°C, notamment dans une large moitié ouest.
Après le passage de ladite perturbation, un ciel de traîne actif s’organisera vendredi avec des averses parfois fortes. Le pourtour méditerranéen retrouvera pour sa part un soleil généreux sous l’effet du mistral et de la tramontane. Les températures seront de saison, sans excès, avec des maximales s’établissant de 17 à 21°C, voire un peu plus dans le sud-est du pays.
Selon les derniers scénarios, l’anticyclone pourrait faire un retour en force à l’occasion du premier week-end officiel de l’automne, l’équinoxe ayant lieu samedi. De belles éclaircies s’imposeront samedi, sauf dans le nord-ouest, avant qu’elles ne se généralisent dimanche avec des températures en hausse. Ce nouveau changement de temps annonce une dernière semaine de septembre chaude et ensoleillée, confirmant ainsi que l’été n’a toujours pas dit son dernier mot…