Météo de cette semaine en France : soleil et chaleur ne vont pas durer, les orages de retour dès mercredi !
Si l'anticyclone est de retour, il ne fera que passer. Après un début de semaine estival, de nouveaux orages sont déjà entrevus et pourraient être violents... On fait le point sur les prévisions pour cette dernière semaine de juin.
Si le solstice d'été a officiellement eu lieu jeudi dernier, c'est véritablement en ce début de semaine que les conditions météo vont devenir estivales, sous l'influence des hautes pressions. Celles-ci vont remonter vers l'Allemagne puis le nord de l'Europe au cours des prochains jours, ce qui aura également pour effet de faire remonter la chaleur jusqu'au nord de la Loire.
Mais à force de se décaler, l'anticyclone laissera le champ libre aux éventuelles dépressions qui vont ainsi reprendre le dessus en fin de semaine. Une nouvelle goutte froide s'approchera, ce qui aura pour effet de déstabiliser la masse d'air et provoquera la formation d'orages violents. Bref, l'été, ce n'est peut-être pas pour tout de suite...
Les premiers 30°C de l'année au nord
Ce lundi débute le plus souvent sous un temps bien ensoleillé, à l'exception des quelques plaques de grisaille présentes localement dans le centre-est ou au sud de la Garonne. Dans l'après-midi, le soleil dominera partout, avec tout au plus quelques passages nuageux inoffensifs. Un bémol est toutefois à signaler avec ce risque orageux en montagne, pouvant déborder entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse.
La hausse des températures se confirme lundi après-midi avec avec pas moins de 24 à 28°C au nord et de 23 à 31°C dans les régions méridionales. Le lendemain, la chaleur s'accentuera avec de pointes à 29 voire 30°C au nord et jusqu'à 32-33°C à l'ombre en Aquitaine. Le soleil dominera de nouveau très largement avec simplement cette tendance orageuse diurne sur les reliefs jurassien, auvergnat et alpin, débordant très ponctuellement sur la Côte d'Azur.
Rebelote mercredi avec un temps chaud et ensoleillé pour tous, et une tendance orageuse qui se développera l'après-midi sur les reliefs. Et c'est aussi à partir de là que la fiabilité diminue. En effet, certains modèles entrevoient déjà le déclenchement d'orages en après-midi ou soirée de l'ouest jusqu'au nord-est. Le mercure sera partout supérieur aux normales de saison.
Vers de nouveaux orages violents en fin de semaine ?
Il semble de plus en plus probable que la goutte froide viendra directement influencer le temps de la fin de semaine en France. C'est dans l'ouest que l'instabilité pourrait être la plus marquée jeudi. Ailleurs, soleil et chaleur résisteront avec des pointes à 30°C jusque dans le nord du pays, entre le Centre-Val de Loire et l'Île-de-France notamment.
Le risque orageux se généralisera à la quasi-totalité du pays vendredi, n'épargnant que le pourtour méditerranéen. Pour l'heure, il est impossible de prévoir précisément la chronologie de cette dégradation orageuse, de même que son étendue géographique et son intensité. Les températures commenceront à chuter par l'ouest, là où les orages auront déjà éclaté la veille.
Les derniers jours de juin devraient être instables sur une grande partie du pays. Ainsi, samedi et dimanche s'annoncent orageux, sauf probablement près de la Méditerranée. Conséquence directe de ces averses, le mercure chutera lourdement et repassera même en dessous des valeurs de saison. Quand ça ne veut, ça ne veut vraiment pas...