Météo cette semaine en France : retour d’orages parfois violents ? Quelles régions concernées ?

Après un week-end de la Pentecôte marqué par une amélioration progressive et une hausse des températures, soleil et chaleur vont s’installer pour cette semaine. Mais les orages n’ont pas dit leur dernier mot et vont revenir en force à partir de jeudi...
Les conditions météo changent régulièrement depuis plusieurs semaines, ce fut également le cas au cours du week-end de la Pentecôte avec de la pluie et une certaine fraîcheur samedi avant le retour des hautes pressions par le sud-ouest du pays. C’est bel et bien l’anticyclone des Açores qui va nous concerner ces prochains jours.
Soleil et chaleur de plus en plus forte seront au programme jusqu’à mercredi inclus sur l’ensemble du territoire. Puis, comme la semaine dernière, un talweg (zone de basses pressions) s’avancera sur le proche Atlantique, engendrant alors une forte dégradation orageuse entre jeudi et vendredi. Des phénomènes violents pourront ainsi se produire dans plusieurs régions.
Pic de chaleur remarquable, jusqu’à 38°C attendus
Le risque de précipitations aura totalement disparu pour débuter la semaine. Ainsi, c’est un lundi ensoleillé qui nous attend avec simplement quelques passages nuageux supplémentaires entre les côtes de la Manche et les frontières du nord-est. En Méditerranée, le mistral souffle jusqu’à 70 km/h. Les températures poursuivent leur hausse avec des maximales jusqu'à 25°C dans les régions centrales et plus de 30°C en Aquitaine et dans les départements méditerranéens.

Mardi, le bleu demeurera la couleur dominante dans la plupart des régions. De la Normandie aux Hauts-de-France et jusqu’aux Ardennes, le ciel se montrera un peu plus hésitant avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. Quelques bourgeonnements pourront également apporter une ondée l’après-midi sur les Pyrénées. La chaleur s’accentuera avec le seuil de très forte chaleur (35°C) atteint localement en Aquitaine et dans le Roussillon.
Températures maxi à 2m prévues par le modèle #meteo ARPEGE de dimanche à mercredi. On pourrait frôler les 40° sur le sud-ouest mercredi.
— meteophile (@meteophile) June 8, 2025
bleu<10°
vert <18° j
aune<22°
rouge< 28°
grenat <32°
violet<34°
blanc <38°
gris >= 38° https://t.co/AnHpsW5DkQ pic.twitter.com/lvCbmIWuFO
Il fera encore plus chaud mercredi, avec un pic de chaleur remarquable attendu dans le quart sud-ouest. Des pointes à 38 voire 39°C seront possibles en Nouvelle-Aquitaine tandis que les 30°C seront dépassés de la Bretagne à la Méditerranée. Côté ciel, le soleil se maintiendra malgré l’apparition d’un léger voile d’altitude. Il s’épaissira en cours de journée depuis la Bretagne jusqu’aux Pyrénées. En cours de soirée, un orage pourrait éclater en Aquitaine.
Vers de violents orages en fin de semaine
Avec l’arrivée d’un air plus frais par l’ouest, une violente dégradation orageuse est à craindre jeudi dans un large quart nord-ouest. Elle s’accompagnera d’une puissante activité électrique, de chutes de grêle et de grosses bourrasques. Sur le reste du territoire, nuages et éclaircies alterneront avec une tendance orageuse possible sur les reliefs l’après-midi. La chaleur s'intensifiera dans l'est alors que la chute du mercure sera localement marquée à l'ouest.

Vendredi, le risque orageux se maintiendra de la Bretagne aux Hauts-de-France ainsi que sur le flanc est du pays. Dans les autres régions, de belles éclaircies alterneront avec de rares passages nuageux. Les températures pourraient déjà repartir à la hausse avec localement plus de 35°C sous abri dans les régions centrales et jusqu'en Île-de-France.
Si les scénarios divergent encore pour le prochain week-end, il semblerait que l’anticyclone veuille revenir étendre son influence jusqu’en France. Ainsi, le risque orageux diminuera nettement, avec tout au plus quelques coups de tonnerre dans le nord-ouest samedi et des Pyrénées aux régions de l’est dimanche. La chaleur s'annonce localement forte avec de 25 à 35°C en moyenne.