Météo cette semaine en France : des températures en nette baisse, attention à la tempête ce lundi
Cette semaine qui va nous amener directement au mois de décembre s’annonce maussade dans les régions septentrionales, plus agréable au sud. Partout, les températures chuteront nettement par rapport au week-end.
Après l’épisode de grande douceur apporté par un puissant vent de sud dimanche après-midi, les températures vont progressivement chuter avec un flux basculant au secteur ouest. La France se situera alors en marge des perturbations britanniques tandis que l’anticyclone sera situé plus au sud. Dans ces conditions, ce sont essentiellement les régions de la moitié nord qui essuieront des précipitations au cours des prochains jours alors que le soleil dominera aisément en direction du sud et du sud-est.
Vents forts et pluies localement soutenues
Une perturbation traverse le pays ce lundi. Elle apporte des pluies généralement faibles en matinée entre la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France et un vent de sud-sud-ouest soufflant jusqu’à 60 km/h. Sur les crêtes pyrénéennes, la tempête se poursuit avec des pointes à 140 km/h. Même chose au centre-est avec parfois plus de 110 km/h en plaine, d'où la vigilance orange en cours. Le front pluvieux et venteux progresse vers l’est l’après-midi alors que des averses se déclenchent à l’arrière. De l’instabilité remonte également de Méditerranée avec de fortes pluies sur les Cévennes. Seuls le Roussillon et la Corse conservent un temps ensoleillé. Le mercure chute l’après-midi pour s’établir de 11°C en Normandie à 22°C sur l’île de beauté.
Mardi, les conditions seront chaotiques entre deux perturbations. Ainsi, des averses se déclencheront de la Manche au centre-est alors que le temps sera plus clément ailleurs avec un ciel simplement voilé. Le mercure poursuivra sa baisse et ne dépassera plus de 10°C à l’est, 12 ou 13°C à l’ouest et jusqu’à 18°C en Corse.
Ce sera reparti pour un tour mercredi avec le passage d’une nouvelle perturbation pluvieuse sur un tiers nord-ouest. Pluies faibles et vents forts seront de nouveau d’actualité dans ces régions. À l’arrière du front, les rafales basculeront au nord-ouest et apporteront de l’air plus frais. Des Pyrénées aux Alpes et jusqu’à la Corse, le soleil continuera de briller sans encombre.
On retrouvera les petites pluies de ladite perturbation jeudi depuis le sud de la Bretagne jusqu’au nord des Alpes où il neigera en altitude. Plus au nord, des éclaircies se développeront avec plus ou moins de facilités. Même programme sur un tiers sud avec un voile d’altitude. Le mercure s’annonce très contrasté avec seulement de 4 à 8°C dans les régions de la moitié nord alors qu’il fera jusqu’à 15°C au pied des Pyrénées.
Vers un temps ensoleillé et plus froid en fin de semaine
Une hausse sensible du champ de pression est attendue en fin de semaine. Les conditions vont ainsi s’améliorer avec le retour d’un temps sec. Après dissipation de la grisaille matinale, des éclaircies se développeront au nord de la Loire. Plus au sud, le soleil continuera de briller dans un ciel le plus souvent totalement dégagé. De petites gelées matinales feront leur retour dans un large quart nord-est.
Samedi, dernier jour du mois de novembre, s’annonce agréable avec de belles éclaircies dans la plupart des régions. Seule la Bretagne verra le retour d’un temps menaçant avec une perturbation qui tentera sa chance mais elle sera freinée dans sa progression par l’anticyclone. Les gelées se multiplieront dans le nord et l’est avec jusqu’à -3°C au réveil. Les conditions évolueront peu dimanche avec quelques averses sur les côtes de l’ouest et méditerranéennes, dans une atmosphère à peine de saison.