Météo cette semaine : d'abord maussade avant une nette amélioration
Après un week-end de la Pentecôte encore frais et instable, c’est une météo maussade qui dominera en ce début de semaine avant une franche amélioration prévue à partir de jeudi.
Sous l’influence de dépressions circulant entre les îles britanniques et la Scandinavie, ce début de semaine s’annonce dans la continuité du week-end avec des averses voire même de la pluie, en particulier dans la moitié nord. Il faudra patienter quelques jours pour voir l’anticyclone des Açores s’étendre en direction de la France. Après une courte visite mardi, il s’installera réellement à partir de jeudi et jusqu’au week-end prochain au moins… Enfin !
Deux perturbations en début de semaine
Le week-end de la Pentecôte s’achèvera par le passage d’une perturbation pluvieuse au cours de cette journée de lundi. Après avoir traversé le nord-ouest dans la nuit, elle s’étirera à la mi-journée des Pyrénées au quart nord-ouest tandis qu’à l’arrière, un ciel de traîne actif s’imposera avec de fréquentes averses orageuses accompagnées de bonnes bourrasques, jusqu’à 70 voire 80 km/h. De l’instabilité concernera également la Côte d’Azur et la Corse, épargnant uniquement le golfe du Lion, seule région de France à rester au sec et sous le soleil jusqu’au soir.
Après la pluie, vient le beau temps selon l’adage qui aura ainsi raison ce mardi avec une hausse temporaire du champ de pression, synonyme de répit dans le ciel de la plupart des régions. Si les ondées s’annoncent encore nombreuses et parfois orageuses au nord de la Seine avec un vent assez fort, le risque sera nettement plus faible de l’Atlantique au centre-est, ce qui permettra même à de belles éclaircies de se développer. Pendant ce temps, le quart sud-est profitera d’un ciel totalement dégagé, notamment sous l’effet du mistral et de la tramontane.
La journée de mercredi verra quant à elle le retour de la pluie avec une nouvelle perturbation océanique qui intéressera toute la moitié nord. Au programme pour ces régions : de la pluie et un vent d’ouest sensible. De l’Aquitaine aux Alpes et jusqu’à la Corse, le temps sera sec avec de belles éclaircies, encore plus généreuses près de la Méditerranée tandis qu’une bande intermédiaire de la Vendée au Jura sera sous les nuages mais avec un risque d’averses très limité. Cette première partie de semaine ne connaîtra pas de grande douceur avec une moyenne de 15 à 17°C au nord et de 18 à 20°C au sud, encore un peu juste pour la saison.
De plus en plus de soleil et de douceur pour la fin mai
Le véritable changement de temps interviendra à partir de jeudi et pour les derniers jours de mai avec le retour des hautes pressions, s’étendant depuis les Açores jusqu’à l’Europe de l’Ouest et cette fois, pas pour un jour ou deux mais de manière plus durable ! Dès jeudi, de belles éclaircies se développeront dans l’ouest, tout en se maintenant dans les régions de la moitié sud alors qu’à l’inverse, un large quart nord-est conservera une météo instable avec des averses.
Mais vendredi, tout le monde ou presque sera cette fois-ci logé à la même enseigne avec un soleil généreux au sud de la Loire et des éclaircies de plus en plus belles dans les régions septentrionales. Même programme pour le week-end prochain des 29 et 30 mai avec un soleil dominant, à peine contrarié par quelques bourgeonnements nuageux en montagne l’après-midi.
Dans ces conditions, les températures en profiteront pour faire un bond en avant avec une moyenne de 20 à 22°C dans la moitié nord et de 23 à 26°C dans la moitié sud… Le bout du tunnel n’est donc plus très loin !