Météo capricieuse : à quand l’arrivée du beau temps ?
Après une première quinzaine de mai marquée par un temps plus frais et plus humide que la normale, nombreux sont ceux qui se posent cette question : à quand l’installation du beau temps de manière durable ? La réponse avec les dernières prévisions à long terme.
Avec un anticyclone des Açores particulièrement fainéant depuis le début du mois, les conditions météo sont instables sur une grande partie de l’Europe de l’ouest et donc en France avec de fréquentes averses, des températures situées en dessous des normales de saison et un ressenti bien trop frais en raison d’un vent d’ouest soutenu. Après un pont de l’Ascension caractérisé par cette météo capricieuse, ne vous attendez pas à une amélioration franche et surtout durable au cours des prochains jours avec des hautes pressions souvent fragiles. Quelques régions parviendront néanmoins à tirer leur épingle du jeu !
Pas d’amélioration durable d’ici la fin mai…
Ce milieu de semaine sera marqué par une hausse du champ de pression avec ainsi deux journées de répit sur le front de l’instabilité et des perturbations. Les régions de l’ouest et proches de la Méditerranée seront favorisées avec un temps sec et de très belles éclaircies. Dans le nord et l’est, il faudra patienter jusqu’à jeudi pour laisser son parapluie à la maison. Le conseil pour ces deux journées sera simple : profitez bien de ces périodes ensoleillées, une bonne nouvelle d’ailleurs pour la réouverture des terrasses de cafés et de restaurants, car les ondées seront de retour dès vendredi…
Et elles domineront tout au long du week-end de la Pentecôte avec toutefois une exception, et toujours la même : les régions du sud-est qui conserveront leur temps ensoleillé mais au prix de fortes rafales de mistral et de tramontane. Lundi et surtout en milieu de semaine prochaine, une nouvelle embellie se dessinera à la faveur du retour du fameux anticyclone mais une fois encore, il ne sera que de passage. Ainsi, le temps s’annonce ensoleillé et de plus en plus doux sur tout le territoire avant une énième dégradation à l’approche du week-end de la fête des mères, les 29 et 30 mai.
…Avant un mois de juin estival ?
Vous l’avez compris : cette dernière partie du mois de mai s’annonce dans la lignée de ces dernières semaines, et donc à l’opposé des tendances saisonnières que nous vous révélions en avril. Mais ce changement de programme peut-il remettre en cause les prévisions des prochains mois ? À priori non, c’est en tous cas ce qu’indiquent les derniers scénarios proposés par les modèles à long terme qui maintiennent des températures supérieures aux normales de saison sur tout le pays dès la première semaine de juin.
En analysant la situation au-delà de cette échéance, il semblerait que ce temps chaud et aussi plus sec que la normale se maintienne tout au long de ce premier mois d’été, venant ainsi confirmer que nous nous dirigeons vers une nouvelle saison plus chaude et plus sèche que la normale. Courage et patience : le soleil et la douceur devraient donc revenir en force d’ici moins de deux semaines, si tout va bien…