Météo : canicule et orages violents selon Météo France pour ce début semaine ! Quelles régions concernées ?

Des orages parfois violents éclatent ce lundi dans plusieurs départements du centre-est de la France. Par ailleurs, 3 départements du sud-est sont toujours placés en vigilance orange canicule en raison de températures excessivement élevées !

Orages
Des orages parfois violents attendus ce lundi matin dans le centre-est de la France.

Dès hier après-midi, les services de Météo France ont alerté sur des orages localement violents attendus au cours des prochaines heures dans les départements du centre-est de la France. Neuf départements ont d'ailleurs été placés en vigilance orange pour des phénomènes localement intenses : Haute-Loire, Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône et Loire.

Par ailleurs, le département des Alpes-Maritimes est toujours placé en vigilance orange canicule. Les services de Météo France ont également placé les deux département corses en vigilance orange "canicule" en raison de températures qui pourraient une nouvelle fois approcher la barre des 40 degrés !

Des orages parfois violents !

Attention ce lundi matin aux orages parfois violents qui éclatent dans les départements du centre-est. Dans cette partie du pays (zones colorées sur la carte ci-dessous), ces orages peuvent être accompagnés de fortes pluies en peu temps, de fortes rafales de vent et de grêle. Ce risque orageux remonte également en direction de la région Grand Est.

orages
Des orages parfois violents attendus dans le centre-est de la France.

Par ailleurs, une bande pluvieuse s'étire ce matin des Landes aux Ardennes. Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies entre les Pays de la Loire et la région Centre-Val de Loire. Le soleil se maintient en Corse où la nuit a à nouveau été tropicale !

Cet après-midi, des orages encore forts sont possibles en direction du centre-est de la France (Haute-Savoie et Savoie notamment). Des averses orageuses sont également attendues en bordure de Manche cet après-midi (entre la Normandie et les Hauts-de-France). Sur le reste du pays, le soleil s'imposera généreusement malgré des passages nuageux parfois plus nombreux en direction du Massif central et des Pyrénées.

Toujours de très fortes chaleurs dans le sud-est !

Météo France a placé ce lundi trois départements en vigilance orange canicule. Si les températures sont toujours aussi élevées la nuit dans les départements du sud-est, les températures vont repartir à la hausse cet après-midi, notamment en Corse. La barre des 40°C devrait à nouveau être franchie cet après-midi sur l'île de beauté !

Chaleur
Des pointes à plus de 40 degrés attendues en Corse cet après-midi !

La Corse va en effet une nouvelle fois surchauffer cet après-midi ! Il est prévu 39°C à Ajaccio et 35°C à Bastia. Localement, des pointes à plus de 40 degrés sont prévues !

À proximité de la Méditerranée, il est prévu 33°C à Perpignan, 32°C à Nîmes, 31°C à Marseille et 30°C à Nice. Sur le reste du pays, les valeurs ne dépasseront pas les 30 degrés. Les températures seront même inférieures aux normales de saison sur le nord du pays.

D'autres intempéries cette semaine ?

La suite de la semaine s'annonce relativement calme et moins chaude dès demain en direction du sud-est de la France (nuit de lundi à mardi encore tropicale malgré tout).

En réalité, la semaine pourra vous sembler maussade sur les régions septentrionales avec un air plus "frais" et des nuages plus nombreux et parfois accompagnés de quelques pluies (flux plus océanique sur le nord du pays).

Une météo plus ensoleillée pourrait s'imposer en toute fin de semaine, y compris sur le nord du pays.

Dans le sud, l'ambiance restera globalement estivale tout au long de la semaine avec des maximales qui dépasseront souvent les 25 à 27 degrés (surtout en deuxième partie de semaine).

À la une