Météo : c'est toujours l'été dans le sud de la France ! Les températures vont-elles chuter début novembre ?

Les journées se suivent et se ressemblent avec des températures toujours aussi anormalement élevées dans le sud de la France. Maintenant que nous sommes en novembre, les températures vont-elles chuter au cours des prochains jours ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Des températures encore très élevées pour la saison ont été enregistrées au cours de la journée d'hier, avec des valeurs qui ont localement dépassé la barre des 25 degrés à l'ombre ! La commune de Voutezac en Corrèze a par exemple enregistré une maximale de 25.6°C hier après-midi. Dans le même temps, Anglars dans le Lot affichait une température de 25.1°C. En réalité, c'est une très grande douceur qui s'est imposée hier après-midi sur une large moitié sud de la France, là où le soleil dominait.

La situation météorologique reste bloquée : l'anticyclone va protéger la France au cours des 7 prochains jours !

Pour ce dimanche, peu d'évolution est à prévoir. Alors que la grisaille va se maintenir cet après-midi au nord de la Loire, le soleil va s'imposer dans le sud. Avec ce soleil, attendez-vous à des températures encore anormalement élevées cet après-midi.

Avec l'arrivée du mois de novembre, les températures vont-elles se maintenir à un niveau aussi élevé ou vont-elles chuter au cours des prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Chaleur dans le sud de la France !

Cet après-midi, les nuages bas devraient se maintenir sur une bonne moitié nord de la France. Quelques éclaircies devraient malgré tout percer dans le nord-est de la France, notamment dans les départements de l'Yonne, de l'Aube, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. En revanche, le ciel devrait rester couvert entre la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes.

Dans le sud, si le soleil va s'imposer, il faudra tout de même compter sur un ciel plus chargé et quelques pluies cet après-midi sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Températures toujours aussi élevées pour la saison ce dimanche après-midi.
Températures toujours aussi élevées pour la saison ce dimanche après-midi.

La carte ci-dessus montre que les températures s'annoncent une nouvelle fois très élevées pour la saison, notamment dans les régions du sud où elles sont parfois 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison.

Près de 25 degrés cet après-midi !

Dans le détail, il est prévu cet après-midi 10°C à Dijon, 12°C à Rouen, 13°C à Nancy et Strasbourg, 14°C à Rennes et Paris, 15°C à Auxerre et 16°C à Bourges.

Dans le sud, les températures seront souvent supérieures à 20°C, avec 21°C à Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpellier, 22°C à Marseille et Bastia, 23°C à Aurillac, Limoges et Ajaccio, et 24°C à Biarritz. Très localement, des pointes à plus de 25 degrés sont à nouveau prévues cet après-midi dans le sud du pays.

Vers une chute des températures la semaine prochaine ?

Une très grande douceur pour la saison devrait se maintenir pour les journées de lundi et de mardi. À la faveur d'éclaircies plus généreuses, y compris sur le nord de la France cette fois-ci, la douceur devrait gagner également les régions de la moitié nord ! Dans le sud, les températures pourront à nouveau approcher les 25 degrés !

Grande douceur en début de semaine ! Une vingtaine de degrés dans les Pays de la Loire.
Grande douceur en début de semaine ! Une vingtaine de degrés dans les Pays de la Loire.

Cette grande douceur devrait se maintenir dans le sud de la France pour le reste de la semaine prochaine. En revanche, dans le nord, les températures pourraient afficher une baisse avec le retour de grisailles matinales plus persistantes !

À la une