Météo : brusque changement de temps en milieu de semaine prochaine sur la France ! Que va-t-il se passer ?

Alors que le froid s'est installé depuis plusieurs jours et que certaines régions restent plongées dans la grisaille depuis un long moment, un brusque changement de temps se profile en France pour le milieu de la semaine prochaine. Que va-t-il se passer ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Pas de changement pour les deux prochains jours en France, avec un ciel souvent gris sur le nord et des températures froides pour la saison. Toutefois, les régions du sud devraient tirer leur épingle du jeu avec des conditions plus ensoleillées et des températures moins froides, proches des normales de saison.

Un brusque changement de temps se profile toutefois pour mercredi prochain, avec l'arrivée d'un air subtropical sur la France. Les températures vont décoller dans le sud, avec des valeurs parfois proches de 10 degrés au-dessus des normales de saison, et des pointes à près de 20 °C au pied des Pyrénées. Dans le même temps, la pluie s'invitera sur le nord du pays.

Cette grande douceur, à quelques jours de Noël, va-t-elle se poursuivre ? Ou, au contraire, une nouvelle descente d'air polaire est-elle envisagée sur la France ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Un début de semaine gris et froid sur le nord

Les brouillards et nuages bas s'annoncent à nouveau nombreux ce lundi sur la France. Les grisailles matinales devraient toutefois évoluer favorablement dans le sud du pays, avec le retour de belles éclaircies en journée. Cependant, les nuages pourraient persister jusqu'en milieu d'après-midi le long de la Garonne. Une chose est sûre : le soleil s'imposera facilement ce lundi sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.

La journée de mardi ressemblera beaucoup à celle de lundi, avec un ciel demeurant gris au nord de la Loire et des conditions plus lumineuses dans le sud, malgré un ciel très voilé entre la Vendée et le Pays basque. Le flux s'orientera au secteur sud, permettant aux températures de gagner quelques degrés par rapport à la veille.

Douceur printanière mercredi !

Mercredi, de l'air subtropical remontera en direction de la France, entraînant des températures anormalement élevées sur l'ensemble du pays !

Très grande douceur mercredi après-midi. 20°C attendus dans le sud-ouest de la France.
Très grande douceur mercredi après-midi. 20°C attendus dans le sud-ouest de la France.

La carte ci-dessus montre que les températures pourraient localement se situer jusqu'à 10 degrés au-dessus des normales de saison. Une très grande douceur gagnera également les régions situées au nord de la Loire, marquant un contraste important avec les températures actuelles.

Près de 20 degrés dans le sud-ouest ?

Les températures s'annoncent donc très élevées en milieu de semaine prochaine. La carte ci-dessous montre que des pointes à près de 20 degrés sont envisagées dans le sud-ouest de la France.

20 degrés dans le sud-ouest de la France mercredi après-midi.
20 degrés dans le sud-ouest de la France mercredi après-midi.

Si des pointes à près de 20 degrés sont attendues dans le sud-ouest du pays, une très grande douceur concernera également les régions situées au nord de la Loire. Des valeurs autour de 14 à 15 degrés sont en effet envisagées pour cette journée, soit des températures 6 à 7 degrés au-dessus des normales de saison. De manière générale, il fera plus de 10 degrés mercredi après-midi sur l'ensemble de la France.

À noter que le ressenti sera véritablement printanier mercredi après-midi dans le sud de la France grâce à un soleil généreux. Dans le nord, en revanche, c'est un temps pluvieux mais doux qui prédominera.

Nouvelle descente d'air polaire ensuite ?

Cette parenthèse de douceur devrait toutefois être très éphémère, puisqu'une nouvelle chute des températures est attendue dès jeudi.

Chute des températures pour la deuxième partie de semaine prochaine.
Chute des températures pour la deuxième partie de semaine prochaine.

Les températures baisseront parfois de près d'une dizaine de degrés en deuxième partie de semaine prochaine dans le sud-ouest du pays. Vendredi après-midi, les températures ne dépasseront plus les 4 à 5 degrés au meilleur moment de la journée dans le nord-est de la France.

La neige fera son retour sur l'ensemble des massifs entre jeudi et vendredi à des altitudes de plus en plus basses. Dès vendredi, les températures passeront même légèrement en-dessous des normales de saison.

Ces nouvelles chutes de neige seront toutefois un véritable cadeau du ciel à l'approche des vacances de Noël et de l'arrivée des skieurs dans les stations de sports d'hiver !

À la une