Météo : bruines verglaçantes et froid polaire au cours des prochaines heures en France. Quelles régions concernées ?
Des bruines verglaçantes peuvent concerner le nord-est de la France ce matin, où une grande prudence est de mise en raison des sols gelés. Le froid demeure polaire dans le sud du pays, avec des gelées parfois sévères. Quelle sera l'évolution au cours des prochaines heures ?
Des températures encore polaires sont observées ce matin sur la France, avec des valeurs à nouveau proches de -10 degrés localement. C'est le cas, par exemple, dans le Lot, le Jura ou encore le Puy-de-Dôme. En raison de ce froid intense, Météo-France maintient une vingtaine de départements en vigilance jaune pour grand froid.
Parallèlement, l'arrivée d'humidité par la mer du Nord au cours de la nuit dernière a favorisé la formation de petites bruines sur les régions du nord-est de la France. Ces bruines peuvent tomber sur des sols gelés, rendant les conditions de circulation dangereuses. En conséquence, Météo-France a placé une quinzaine de départements en vigilance jaune pour neige-verglas. La hausse des températures au fil des heures devrait toutefois permettre une amélioration rapide de la situation.
Si les températures vont légèrement remonter cet après-midi, elles restent très basses ce matin, avec des valeurs parfois près de 10 degrés en-dessous des normales de saison. Quelle sera l'évolution au cours des prochaines heures ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Froid polaire ce matin !
Les températures sont donc particulièrement basses pour la saison ce matin, se situant parfois près de 10 degrés sous les normales de saison.
En fin de nuit, on relevait des températures glaciales dans plusieurs régions : -10,4 °C à Champagnole dans le Jura, -10,2 °C à Livernon dans le Lot, -9,9 °C à Blars (également dans le Lot), -9,7 °C à Aubusson dans la Creuse, -9,6 °C à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, -8,9 °C à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône et -7,3 °C à Grenoble en Isère.
Hausse de près de 10 degrés en 24 heures
Avec l'arrivée de cette humidité sur l'extrême nord de la France, les températures affichent une hausse parfois spectaculaire par rapport à hier matin. À Hazebrouck, dans le Nord, on a relevé un gain de près de 9 degrés en seulement 24 heures. En Normandie, les températures ce matin augmentent également de 3 à 8 degrés par rapport à la veille. Des hausses similaires, dépassant parfois 5 degrés, sont observées en Île-de-France et en Champagne.
Attention aux bruines verglaçantes !
Si les températures gagnent plusieurs degrés ce matin sur le nord du pays, prudence toutefois, car elles restent négatives. Les petites bruines pouvant concerner le nord-est peuvent rendre les chaussées très glissantes, ces bruines tombant sur des sols gelés.
Il convient donc de rester très prudent dans le nord-est de la France jusqu'en milieu de matinée. Météo-France maintient d'ailleurs ce matin une quinzaine de départements en vigilance jaune pour neige-verglas.
Légère hausse des températures attendue cet après-midi
Une bonne nouvelle est attendue cet après-midi : les températures devraient progresser par rapport à hier midi et repasser dans le positif. Un dégel est attendu sur l'ensemble des régions.
Cet après-midi, les températures prévues sont de 3 °C à Clermont-Ferrand, 4 °C à Bourges, 5 °C à Strasbourg, 6 °C à Lille, Paris, Bordeaux et Toulouse, 7 °C à La Rochelle, 9 °C à Biarritz, 10 °C à Marseille et Cherbourg, 12 °C à Montpellier, 13 °C à Nice et 15 °C à Perpignan.