Météo : baisse des températures en France pour le prochain week-end ! Un coup de froid est-il encore possible ?

Décidément, le printemps semble avoir des difficultés à s'imposer cette année en France ! Une nouvelle baisse des températures est attendue pour la fin de semaine sur la plupart des régions. Un coup de froid est-il encore possible ?

Après une journée de jeudi qui s'annonce très printanière avec du soleil sur la plupart des régions et des températures très douces, un changement radical de temps se confirme pour la journée de vendredi avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse dans les régions du nord-ouest.

Cette perturbation traversera rapidement le pays entre les journées de vendredi et de samedi et sera suivie d'une baisse assez sensible des températures. En effet, après le passage du front, le flux va basculer au secteur nord-ouest, entraînant l'arrivée d'air beaucoup plus frais sur le pays. Les températures vont dès samedi repasser en-dessous des normales de saison pour une fin mars.

À quoi faut-il donc concrètement s'attendre pour cette fin de semaine ? En plus de la baisse des températures, le week-end à venir s'annonce-t-il aussi pluvieux ? La neige va-t-elle s'inviter en montagne ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Arrivée d'une perturbation vendredi

Alors que les conditions météo s'annoncent très printanières jeudi avec un soleil généreux et de la douceur, une perturbation arrivera rapidement vendredi par les côtes de la Manche.

Une perturbation concerne le nord-ouest de la France vendredi.
Une perturbation concerne le nord-ouest de la France vendredi.

Comme le montre la carte ci-dessus, la perturbation avancera rapidement dans les terres pour se situer en milieu d'après-midi entre les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Ardennes.

A noter qu'un soleil généreux devrait s'imposer vendredi entre les Pyrénées, le nord-est et les régions méditerranéennes avant l'arrivée de la perturbation sur ces régions.

Après le passage du front, un ciel de traîne concernera la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. La baisse des températures se fera déjà sentir sur ces régions.

Un samedi nettement plus frais !

Samedi, la perturbation s'évacuera par les Pyrénées et les Alpes. Après le passage de cette perturbation, c'est un ciel de traîne qui s'invitera sur la plupart des régions dans un flux de secteur nord-ouest.

Nette baisse des températures samedi après-midi.
Nette baisse des températures samedi après-midi.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures baisseront sur la plupart des régions et repasseront même quelques degrés sous les valeurs de saison.

C'est dans le nord-est du pays que la baisse des températures sera la plus sensible avec des valeurs en baisse de 6 à 8 degrés par rapport à ce début de semaine.

Ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses ce samedi.
Ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses ce samedi.

Côté ciel, le ciel sera partagé entre nuages, éclaircies et averses sur la plupart des régions. Il s'agira d'averses de neige sur les Pyrénées et les Alpes.

Le vent soufflera fort en Méditerranée, ce qui permettra de dégager le ciel sur ces régions.

Un dimanche perturbé

La journée de dimanche devrait être plus perturbée que la veille avec des averses sur un bon nombre de régions et de la neige sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. En effet, une nouvelle perturbation traversera le pays lors de cette journée.

Passage d'une nouvelle perturbation dimanche sur la France.
Passage d'une nouvelle perturbation dimanche sur la France.

Les températures ne devraient guère évoluer lors de cette journée avec des maximales souvent 2 à 3 degrés inférieures aux normales de saison.