Météo : avant l'arrivée du froid et de la neige, de fortes pluies sont prévues au cours des prochaines heures en France

Une semaine agitée s’annonce en France avec l’arrivée en milieu de semaine d’une masse d’air polaire maritime qui apportera de la neige jusqu'en plaine. Mais avant l’arrivée du froid et des flocons, de fortes pluies sont attendues en ce début de semaine. Quelles régions seront concernées ?

Alors qu’une descente d’air polaire maritime est attendue sur la France pour le milieu de la semaine, avec à la clé une dégringolade des températures et de possibles chutes de neige jusqu'en plaine jeudi, on surveille en ce début de semaine des pluies parfois abondantes sur le nord du pays. Les plus fortes précipitations sont prévues dans les prochaines heures, notamment en direction de la Normandie.

Les 48 prochaines heures s’annoncent très humides en France. Si aujourd’hui, les pluies se cantonneront à l’extrême nord, une zone pluvieuse très active devrait s’étendre à une large moitié nord du pays dès demain. Par ailleurs, de très fortes rafales de vent sont également attendues demain, y compris dans l’intérieur des terres.

À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Quels cumuls de pluie sont prévus selon les dernières estimations ? Retrouvez toutes nos prévisions actualisées dans cet article.

De fortes pluies sur le nord

C’est donc un temps pluvieux qui dominera ce lundi sur le nord du pays, avec des cumuls de pluie parfois importants attendus, notamment en direction de la Normandie.

Il pourrait tomber plus de 50 litres d'eau par mètre carré en direction de la Normandie.
Il pourrait tomber plus de 50 litres d'eau par mètre carré en direction de la Normandie.

Selon les dernières prévisions, les plus fortes pluies pourraient apporter jusqu’à une cinquantaine de litres d’eau par mètre carré en Normandie, notamment dans le département de la Seine-Maritime.

Au cours de la journée, toutes les régions du nord du pays seront concernées par la pluie, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par l’Île-de-France.

Si les précipitations resteront rares dans un premier temps sur les régions centrales, le ciel sera tout de même couvert entre les Pays de la Loire, l’Aquitaine, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.

En revanche, de belles éclaircies sont attendues entre les Pyrénées, les Alpes et le pourtour méditerranéen.

Météo toujours aussi pluvieuse demain !

La perturbation progressera demain, s'étendant à une très large moitié nord du pays.

Des pluies mardi sur une grande partie du pays.
Des pluies mardi sur une grande partie du pays.

La carte ci-dessus montre que les pluies s’étendront mardi à une large moitié nord de la France, avec des précipitations plus soutenues près des frontières du nord-est.

En progressant vers les régions du sud, la perturbation apportera de la neige sur les Alpes du Nord, avec des chutes de neige attendues dès 1600 mètres d’altitude.

De belles éclaircies résisteront tout de même ce mardi entre les Pyrénées et les régions méditerranéennes.

Coup de vent sur le pays

En plus des précipitations parfois abondantes, le vent va nettement se renforcer au cours des prochaines heures.

Des rafales à près de 100 km/h sur les côtes de la Manche mardi.
Des rafales à près de 100 km/h sur les côtes de la Manche mardi.

La carte ci-dessus indique que de très fortes rafales de vent sont attendues ce mardi sur une large moitié nord de la France.

Sous les pluies associées à la perturbation, les rafales pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h à l’intérieur des terres. Sur le littoral de la Manche, elles pourraient approcher les 100 km/h.

Après ce début de semaine déjà très agité, une descente d’air polaire maritime déferlera sur la France mercredi, apportant de la neige à très basse altitude en montagne. On surveille également un risque de neige jusqu’en plaine pour la journée de jeudi.

À la une